EXAMEN VISUEL DES SURFACES TRAITÉES APRÈS DÉSAMIANTAGE

Diagnostics obligatoiresAVANT TRAVAUX/DÉMOLITION

Avant le démarrage de travaux (y compris de démolition), plusieurs diagnostics, « constats » ou « états » doivent être fournis.

ACCÈS RAPIDE

À l’issue de travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante, des contrôles de restitution s’imposent afin de constater l’absence de risque d’exposition. Deux types vérifications sont exigés : les mesures d’empoussièrement de l’air et l’examen visuel des surfaces traitées.

Les examens visuels des surfaces traitées se déroulent en deux étapes :

  • Une phase dite de première restitution qui intervient avant la dépose des confinements de sécurité (article R4412-140 du code du travail) ;
  • Une phase dite libératoire qui est réalisée après le retrait des confinements de sécurité (article R1334-29-3 du code de la santé publique).

La vérification est effectuée à l’aide d’une lampe puissante en éclairage rasant. Pour la phase de première restitution, il s’agit de détecter la présence de résidus d’amiante incrustés dans les surfaces traitées. Pour l’examen libératoire, la recherche porte sur la présence de résidus d’amiante libres.

NOS OFFRES D'ABONNEMENT

Avant travaux/démolition

EXAMEN APRÈS DÉSAMIANTAGESURFACESAMIANTE DANS LES ENROBÉS