L'ANALYSEUR PLOMB

La loi (art. L 1334-5 du code de la santé publique) impose l’utilisation d’un analyseur à fluorescence X pour la validité des mesures effectuées dans le cadre du constat de risque d’exposition au plomb dans les peintures (CREP).

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

LA FLUORESCENCE X

Il s’agit d’une méthode de mesure consistant en l’excitation de l’atome de plomb par les rayons X émis par la source radioactive de l’appareil. La perturbation provoquée dans les couches de l’atome (jusqu’à la raie K) est ensuite analysée par l’appareil.

La fluorescence X est une méthode d’analyse et de mesure non destructive, fiable, et dont les résultats sont immédiats (le temps de mesure est de quelques secondes).

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

Ces analyseurs étant donc dotés d’une source radioactive (Cobalt 57 ou Cadmium 109), leur détention et leur utilisation sont strictement encadrées. Pour pouvoir en détenir un, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Être PCR (Personne Compétente en Radioprotection) ou être sous l’autorité d’une PCR.
  • Déclarer la détention de l’appareil à l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire).
  • Mettre en place les conditions légales de sécurité relatives au stockage, au transport et à l’utilisation.

QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE COMPÉTENTE EN RADIOPROTECTION ?

Sous la responsabilité du chef d’établissement, la personne compétente en radioprotection veille à ce que les expositions professionnelles individuelles et collectives aux rayonnements ionisants soient maintenues aussi basses qu’il est possible, en dessous des limites fixées par décret. Elle intervient en cas d’accident. Chaque utilisateur d’une source radioactive doit avoir cette formation ou être sous la responsabilité d’une personne compétente formée.

Pour devenir PCR, vous devez suivre une formation initiale d’une durée minimale de 21 h: Cette formation est validée par un contrôle des connaissances et doit être délivrée par un organisme de formation certifié par un organisme accrédité. Un renouvellement obligatoire tous les 5 ans est nécessaire à l’issue d’une formation minimale de 12 h.

LES CONDITIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ

Sécurité relative au stockage :

  • Stockage de l’appareil dans un coffre-fort avec résistance au feu supérieure ou égale à 2 heures.
  • Mesures d’urgence en cas d’incident ou d’accident

Sécurité relative au transport :

  • Document de transport
  • Marquage externe de la mallette « UN 2911 »
  • Marquage interne de la mallette
  • Présence d’un moyen de communication
  • Présence d’un extincteur à poudre (2 kg minimum)
  • Mesures d’urgence en cas d’incident ou d’accident

Sécurité relative à l’utilisation :

  • Consignes de sécurité

À noter qu’un arrêté du 22 décembre 2006 autorise l’usage, jusqu’alors interdit, des véhicules à 2 roues pour le transport de l’analyseur plomb. En respectant les règles de sécurité relatives au transport, les diagnostiqueurs parisiens peuvent donc maintenant se déplacer en scooter…

L’usage du métro ou du bus restent, eux, interdits.

LA SOUS-TRAITANCE

Beaucoup de diagnostiqueurs, notamment parmi ceux qui débutent, sous-traitent la recherche de plomb dans le cadre d’accords commerciaux avec des confrères équipés. La sous-traitance permet, dans un premier temps, de tester son marché et de se constituer des fonds propres pour son acquisition future.

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT

Fournisseurs de services et de matériel