DÉVELOPPER SON BUSINESS

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

Un métier commercial

Vous vous êtes formés et certifiés, vous êtes équipés : vous êtes donc prêts à exercer votre métier.

Mais, même si nous sommes sur un marché porteur, vous vous apercevrez bien vite que personne ne vous attend ! Or, quel que soit votre niveau de maîtrise technique, vous ne travaillerez que si vous arrivez à trouver des clients.

Ne sous-estimez donc pas l’importance de l’aspect commercial du métier de diagnostiqueur immobilier. Notre métier est un métier de contacts : c’est aussi ce qui le rend passionnant. Vendeurs, bailleurs, locataires, prescripteurs, il vous faudra savoir vous vendre et expliquer votre travail.

Stratégies commerciales

La forte croissance annoncée du marché des diagnostics immobiliers devrait vous permettre d’y trouver votre place.
Nul besoin donc de vous confronter directement à vos confrères déjà installés.

Pour quels clients travailler ? Développer un réseau de prescripteurs ou collaborer avec des plateformes d’apport d’affaires (Marketplace) ? Rester indépendant ou travailler avec des confrères ?

À vous de définir votre stratégie commerciale en fonction des spécificités de votre marché.

Le démarchage

Prospecter les agences immobilières et les études notariales de votre marché est indispensable, il n’est pas rare que ces prescripteurs apportent plus de la moitié des missions à l’opérateur de diagnostics immobiliers. Mais attention, vous serez probablement confrontés à la difficulté de travailler avec elles puisqu’elles sont souvent sollicitées et travaillent sans doute déjà avec un ou plusieurs de vos confrères.

Au-delà du démarchage, le contact humain et la qualité de vos prestations favoriseront le bouche-à-oreille qui reste l’un des meilleurs moyens d’étoffer votre portefeuille client.

Bon à savoir

La pratique du commissionnement liée à l’activité de diagnostiqueur immobilier est strictement interdite depuis octobre 2010 (décret du 11 octobre 2010).

NOS OFFRES D'ABONNEMENT

S'installer en indépendant