RECERTIFICATION

À l’approche de la fin de validité de sa ou de ses certifications, le diagnostiqueur doit s’engager dans une procédure de renouvellement qui débute lors de la 7e année du cycle et au plus tard 6 mois avant l’échéance de la certification. Le 2e cycle et les suivants comportent aussi quelques différences avec le cycle initial. À noter que si la décision de renouvellement n’est pas prononcée avant la fin de validité des certifications, le diagnostiqueur devra engager à nouveau une certification initiale.

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

RENOUVELLEMENT DES CERTIFICATIONS

Au cours de cette étape, l’organisme certificateur contrôle que le candidat a bien effectué et validé les formations continues prévues durant le cycle qui s’achève.

L’organisme de certification vérifie également le maintien par le candidat des compétences requises au travers :

  • d’un examen documentaire qui consiste à contrôler la conformité aux dispositions réglementaires, normatives ou bonnes pratiques professionnelles en vigueur à partir d’un échantillon d’au moins cinq rapports établis par la personne certifiée depuis le début du cycle de certification ; cet échantillon est sélectionné par l’organisme de certification et comporte au moins un rapport pour chacun des types de missions du domaine de diagnostic concerné, quand ce type de mission a été réalisé.
  • D’un examen pratique basé sur une mise en situation de diagnostic avec des aménagements visant à prendre en compte le retour d’expérience et faisant le lien avec d’éventuels problèmes soulevés lors de l’examen documentaire.

A compter du 1er juillet 2024, un régime différent est applicable pour les certifications Energie (DPE, DPE avec mention, extension audit énergétique). Le candidat devra déposer un dossier de demande de renouvellement durant la dernière année du cycle de certification DPE. Son organisme certificateur vérifiera notamment que le candidat a bien rempli ses obligations de formation continue et ses opérations de surveillance (contrôles sur ouvrage et contrôles documentaires).

FORMATION CONTINUE ET SURVEILLANCE DURANT LE CYCLE DE CERTIFICATION

Contrairement au cycle initial, il n’est plus prévu d’examen documentaire durant la 1e année du cycle. En revanche, toutes les autres étapes restent exigées, à savoir :

  • une formation continue entre le début du cycle de certification et la fin de la 4e année (1 jour minimum par domaine sans mention, 2 jours minimum pour les domaines avec mention),
  • un examen documentaire tout domaine entre la 2e et la fin de la 6e année,
  • un contrôle sur ouvrage uniquement pour les domaines avec mention entre la 2e et la fin de la 6e année,
  • un contrôle sur ouvrage global (tout domaine) au cours du cycle,
  • une formation continue dans les 18 mois précédent la fin du cycle de certification (1 jour minimum par domaine sans mention, 2 jours minimum pour les domaines avec mention) en vue de la préparation de l’examen de renouvellement de la certification.

A compter du 1er juillet 2024, un régime différent est applicable pour les certifications Energie (DPE, DPE avec mention, extension audit énergétique). Pour ces domaines, les cycles de renouvellement ne différeront pas du cycle initial, sauf le tutorat exigé lors de la 1ère année du cycle initial du DPE qui disparait.

CYCLE DE RENOUVELLEMENT DE CERTIFICATION

Légende

  • SM : certification sans mention
  • AM : certification avec mention
  • 6 domaines de certification : amiante, plomb, gaz, électricité, termites, DPE
  • CSO : contrôle sur ouvrage (évaluation du diagnostiqueur par l’OC au cours d’une de ses missions)
  • Examen documentaire : étude des rapports par l’OC
EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT

La formation et la certification