LOCATION DE MATÉRIEL

Il existe plusieurs solutions qui permettent de s’équiper en évitant de grever trop lourdement vos comptes : crédit-bail, location pure ou location évolutive.

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

Il s’agit d’alternatives à l’achat, depuis longtemps utilisées pour l’équipement informatique, qui valent la peine d’être étudiées. En effet, comme le matériel informatique, le matériel du diagnostiqueur peut présenter une obsolescence rapide. Qui peut être certain que la fluorescence X sera toujours la seule et unique méthode réglementaire d’ici quelques années ? Quelle serait alors la valeur à la revente d’un tel matériel ?

La location et le crédit-bail fonctionnent à peu près de la même façon : le matériel que vous souhaitez utiliser devient la propriété d’un établissement financier qui vous le loue dans le cadre d’un contrat de location. Au terme de ce contrat, on peut relouer, restituer ou, en crédit-bail, racheter le matériel à sa valeur résiduelle.

Pour la comptabilité de l’entreprise, il n’y pas d’incidence sur le bilan mais sur le compte de résultat puisque les loyers versés sont considérés comme des charges. Et contrairement au crédit classique, l’entreprise n’avance pas la TVA.

Mais, quelle que soit la formule choisie, vous aurez un dossier financier à remplir. Vous vous heurterez probablement, en tant que créateur, à des difficultés pour obtenir l’accord de l’établissement financier (notamment pour la location évolutive). Avec parfois des demandes de garanties supplémentaires ou un surloyer au premier versement.

Notre conseil : mettez à contribution le devoir de conseil de votre expert comptable…
Les enjeux sont importants !

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT

Fournisseurs de services et de matériel