LA FORMATION INITIALE

La formation initiale vise à préparer les candidats à la certification, véritable permis de travail du diagnostiqueur. Elles doivent lui permettre d’acquérir les compétences théoriques, techniques, rédactionnelles et réglementaires spécifiques à chaque domaine.

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

L’offre de formation s’est considérablement étoffée au fil des années et de multiples organismes privés ou publics proposent désormais des formations à tous les diagnostics techniques immobiliers ainsi qu’aux autres missions comme l’estimation en valeur vénale, le calcul de tantièmes de copropriété, etc. L’Annuaire des Formations du Diagnostic Immobilier vous aide à les sélectionner et sachez qu’il existe plusieurs voies pour y accéder :

  • la formation universitaire,
  • le réseau du GRETA,
  • la formation professionnelle,
  • la formation par l’alternance,
  • la formation en entreprise.

Il s’agit de formations courtes, de 1 à 5 jours selon les diagnostics, y compris ceux sans certification (Carrez, Boutin, ERP, etc.), même si une durée minimale est exigée avant le passage des certifications :

  • Sans mention : 3 jours minimum pour chaque domaine
  • Avec mention : 5 jours minimum pour chaque domaine

Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances techniques du bâtiment pour suivre ces formations dans de bonnes conditions. Une expérience dans le bâtiment et/ou un diplôme de niveau III (bac+2) dans ce secteur sont idéals. Si ce n’est pas votre cas, sachez que les centres de formations délivrent des formations courtes de mise à niveau dans ce domaine précis et qu’il est possible de recourir à la validation des acquis de l’expérience pour obtenir ce précieux sésame.
Pour vous former à l’ensemble des diagnostics du DDT, vous devez compter 2 à 3 mois environ. À l’issue de cette formation initiale, le candidat est autorisé à se présenter à l’examen de certification.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE : LE BAC+2 À PORTÉE DE MAIN

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Il existe désormais plusieurs diplômes de diagnostiqueur immobilier permettant de valider sa formation et/ou son expérience par une certification professionnelle de Niveau II, III et IV. Elles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

NOS OFFRES D'ABONNEMENT

La formation et la certification