LABORATOIRES
Les laboratoires d’analyse sont des partenaires incontournables des diagnostiqueurs immobiliers. De nombreuses missions nécessitent en effet de recourir à des analyses de prélèvements que cela soit pour les repérages amiante ou plomb, la surveillance des chantiers et les contrôles de restitution, l’analyse de la qualité de l’air (QAI), etc.
La profession
Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).
ACCÈS RAPIDE
Lors de ces missions, les laboratoires d’analyse peuvent être sollicités pour différents objectifs, notamment :
- la détection et la caractérisation de l’amiante dans les matériaux par META (microscopie électronique à transmission analytique)
- l’identification d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les enrobés bitumineux
- la mesure de la teneur en plomb dans les écailles de peinture, les poussières au sol (lingettes plomb) ou dans l’eau
- la détermination des niveaux d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les filtres à air utilisés pour les mesures d’empoussièrement
Les résultats d’analyse fournis par les laboratoires permettent ainsi aux diagnostiqueurs et opérateurs de repérage d’affiner leur travail d’évaluation des risques.
Les laboratoires d’analyse doivent être accrédités par le Cofrac. Il existe plusieurs accréditations parmi lesquelles on peut citer :
- l’accréditation LAB REF 26 pour les mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis
- l’accréditation LAB REF 27 pour les contrôles des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air des lieux de travail
- l’accréditation LAB REF 28 pour les mesurages des niveaux d’empoussièrement de fibres d’amiante au poste de travail (autocontrôle)
- l’accréditation LAB REF 30 : mesures de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public
- l’accréditation LAB GTA 44 pour la recherche d’amiante dans les matériaux