LES FÉDÉRATIONS

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

Plusieurs associations ou syndicats professionnels regroupent des diagnostiqueurs.

CDI FNAIM

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) représente les intérêts des professionnels exerçant le diagnostic immobilier au sein de la puissante fédération de l’immobilier. Toutefois, elle fut confrontée lors de sa création en 2007 à un procès en légitimité : le diagnostic fait-il partie des métiers de l’immobilier ? Les intérêts des diagnostiqueurs sont-ils solubles dans ceux des agents immobiliers ? Ceci étant, avec 1 600 diagnostiqueurs, la CDI FNAIM poursuit son développement emmenée par son président Thierry Marchand et par une bonne qualité de services internes. D’autre part, la CDI FNAIM siège à de nombreuses instances publiques. Site internet.

FIDI

Fondée en mars 2004, la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier est une des deux principales fédérations professionnelles de diagnostiqueurs en nombre d’adhérents. La fédération interprofessionnelle a adopté une structure d’accueil de ses adhérents basée sur trois collèges d’entreprises classées en fonction de leur taille. Aujourd’hui présidée par Lionel Janot, la FIDI est une fédération puissante et un partenaire incontournable des concertations avec les pouvoirs publics. Site Internet.

LDI

L’association Les Diagnostiqueurs Indépendants a vu le jour début 2016 afin de porter des revendications dans le cadre du projet de réforme du dispositif de certification des diagnostiqueurs initié en 2015 par les pouvoirs publics. L’association, qui s’oppose notamment au principe de recertification obligatoire, revendique plusieurs centaines d’adhérents. LDI a pour président Frédéric Mirabel-Chambaud et contribue aux consultations autour de l’avenir de la filière.

NOS OFFRES D'ABONNEMENT