LA FRANCHISE

Le système de franchise repose sur un contrat conclu entre une entreprise « franchiseur » et un franchisé par lequel le premier accorde au second le droit d’utiliser son nom commercial. Moyennant un droit d’entrée et généralement une redevance d’exploitation calculée selon un pourcentage du chiffre d’affaires (autour de 5%), le franchisé apporte également un soutien technique, commercial, logistique, matériel, réglementaire et juridique à son franchisé. Le système de franchises est très répandu dans le secteur du diagnostic immobilier et s’avère une option à étudier lorsque que l’on cherche à s’installer à son compte.

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

LES AVANTAGES

L’intérêt est d’abord de bénéficier immédiatement des atouts commerciaux d’une enseigne connue et ayant, de préférence, une image forte. Le budget d’un réseau consacré à la communication, permet la publicité au niveau national des services offerts par votre société.

Le franchiseur vous apporte également une assistance lors de votre installation et tout au long de l’exploitation de votre entreprise.

Selon une étude de l’INSEE, la franchise offre en général des chances supérieures de réussite par rapport à une entreprise isolée.

LES INCONVÉNIENTS

L’investissement de départ est plus important. Le droit d’entrée ajouté aux autres investissements nécessite de détenir des fonds propres suffisants.

La redevance annuelle peut sembler lourde au bout de quelques années, l’apport du franchiseur semblant moins déterminant lorsque le franchisé maitrise les rouages de son entreprise.

En tant que créateurs, votre envie d’entreprendre librement se heurtera peut-être aux contraintes des règles de fonctionnement du réseau et aux manques d’autonomie et de réactivité, caractéristiques qui font la force des indépendants.

NOTRE CONSEIL

La franchise doit vous apporter un vrai plus. Si sa notoriété, ses accords commerciaux, la transmission de son savoir-faire ne vous offrent pas un réel avantage dans votre recherche de clients, mieux vaut garder son indépendance. Assurez-vous d’avoir un interlocuteur disponible au sein du réseau pour ne pas risquer d’être livré à vous-même. Attention à la clause de non-concurrence : si vous souhaitez ensuite voler de vos propres ailes, elle ne doit pas être trop restrictive (une durée d’1 an environ est correcte). Enfin, n’hésitez pas à interroger des franchisés du réseau qui vous intéresse.

LISTE DES PRINCIPALES FRANCHISES DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

AC-Environnement / Activ’Expertise / Agenda Diagnostics / Alliance Sud Expertise / Arliane / BC2E / Defim / Dekra Diagnostic / Diagadom / Diagamter / Diag Précision /d.PRO / Ex’im / Juris Diagnostics Immobiliers / KAPECO / LD2i / N2A

NOS OFFRES D'ABONNEMENT