REPÉRAGE TERMITES AVANT DÉMOLITION

Diagnostics obligatoiresAVANT TRAVAUX/DÉMOLITION

Avant le démarrage de travaux (y compris de démolition), plusieurs diagnostics, « constats » ou « états » doivent être fournis.

ACCÈS RAPIDE

Dans le cadre de la politique de vigilance mise en place pour lutter contre la propagation des termites, les maîtres d’ouvrage doivent veiller à la bonne gestion des déchets infestés issue d’une démolition qu’elle soit partielle ou totale. C’est pourquoi, il est de leur responsabilité de faire une recherche préalable de la présence de termites avant toute campagne de démolition si le bien concerné par l’opération est situé dans une commune ou un département signalé comme infesté ou potentiellement infesté par arrêté préfectoral.

Il s’agit ainsi de prévoir l’incinération ou le traitement avant transport des déchets contaminés et éviter toute propagation des termites aux constructions voisines. Pour cela, l’opérateur en charge du repérage avant démolition procède à :

  • la recherche de signes d’infestation (bois dégradé, insectes morts ou vivants, etc.),
  • la réalisation de sondages non destructifs à l’aide d’un poinçon,
  • la réalisation de sondages destructifs sur les éléments dégradés.

Le rapport permettra de conclure quant à la présence ou non de termites, mais aussi d’autres agents de dégradation biologique du bois qui auraient été détectés par l’opérateur (insectes xylophages, champignons lignivores, etc.).

NOS OFFRES D'ABONNEMENT