L'EXAMEN DE CERTIFICATION

La profession

Devenir diagnostiqueur immobilier ne s'improvise pas, Diagactu vous informe sur les différentes étapes (formation, équipements, certification...).

ACCÈS RAPIDE

À la fin de sa période de formation initiale, l’organisme de certification vérifie que le candidat dispose désormais des compétences requises à la pratique des diagnostics immobiliers. Cette vérification est réalisée au moyen d’un examen théorique et d’un examen pratique pour chaque domaine : amiante, plomb, termites, DPE (et extension audit énergétique à compter du 1er juillet 2024), gaz et électricité, avec ou sans mention.

Les examens théoriques sont décomposés en deux modules :

  • l’un pour la certification sans mention ;
  • l’autre pour l’extension de périmètre (mention ou audit énergétique).

L’examen pratique implique pour le candidat à la certification une mise en situation de diagnostic et permet de vérifier les compétences spécifiques à chaque domaine. De plus, dans le cas de la certification avec mention, il porte obligatoirement sur une mission relevant du périmètre de la certification avec mention.

Le programme des examens théoriques et pratiques pour chaque domaine (sauf audit énergétique) est détaillé dans l’annexe 3 de l’arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification. Le programme des examens théoriques et pratiques pour l’audit énergétique est détaillé dans le décret du 20 décembre 2023 (applicable à compter du 1er juillet 2024).

Les certifications sont délivrées pour une durée de 7 ans durant laquelle le diagnostiqueur devra néanmoins répondre à des obligations de surveillance et de formation continue.

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT