DES FORMATIONS DE DIAGNOSTIQUEURS ÉLIGIBLES AU CPF Profession

Publié le par Alain

Le Compte Personnel de Formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation qui a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015. On peut désormais devenir diagnostiqueur immobilier grâce au CPF.

 

Le Compte Personnel de Formation, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014. Il a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion. 


Le CPF est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite et a pris le relais du Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Un compte d’heures de formation est en effet attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.

 

Le site officiel du Compte Personnel de Formation propose depuis janvier 2015 un accès aux listes de formations éligibles faisant partie du « socle de connaissances et de compétences » ou des listes de formations prioritaires établies par les branches professionnelles. Si la constitution des listes est en cours de finalisation, il est toutefois de faire une première recherche de formation via le moteur proposé sur le site.

 
Les formations éligibles au titre du CPF sont les formations sanctionnées par une certification inscrites sur des listes spécifiques :
– au niveau national (établie par le COPANEF),
– au niveau régional (listes établies par les COPAREF),
– au niveau de la Branche professionnelle (établie par la CPNEFP de la Branche).


Sont également éligibles les formations relevant du socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement à la VAE.


Les formations de diagnostiqueurs


En ce qui concerne les formations de diagnostiqueur immobilier, elles sont inscrites sur une liste établie par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation).

 

La formation « Diagnostiqueur Technique Immobilier », dispensée par OFIB Formation, est ainsi éligible pour tout public (salariés et demandeurs d’emploi) et toutes régions au titre du CPF. Celles d’ADI Formation et d’ASE Formation sont également référencées par le COPANEF.

 

Pour en savoir, consulter l’Annuaire des Formations du Diagnostic Immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT