STÉPHANE PROUZEAU : « LA RÉFORME DE LA CERTIFICATION DPE POURRAIT CONSTITUER UNE OPPORTUNITÉ POUR NOTRE FILIÈRE » Profession

Publié le par Alain PERIE

Président du réseau Agenda Diagnostics et vice-président de la FIDI, Stéphane Prouzeau considère que la publication imminente de l’arrêté modifiant le dispositif de certification DPE peut être l’occasion pour la filière d’accélérer sa reconnaissance et sa professionnalisation. Il propose ainsi un train de « mesures d’accompagnement indispensables au progrès » destinées à favoriser une véritable montée en compétence de notre métier sur le long terme.

« Nous avons besoin d’une rallonge des budgets formation par les OPCCO. On doit revoir les programmes de formation. Notre profession doit être mieux comprise … ». Au terme, début juillet, d’un tour de France de ses franchisés qui lui a permis de leur présenter la réforme de la certification et de recueillir leur avis, Stéphane Prouzeau, président du réseau Agenda Diagnostics et par ailleurs vice-président de la FIDI, se dit plus que jamais persuadé que la mise en œuvre du plan d’action pour améliorer le qualité de réalisation des DPE devrait constituer une « véritable opportunité » pour la filière du diagnostic immobilier de s’organiser afin d’accélérer sa reconnaissance et sa professionnalisation.

C’est d’ailleurs à l’ensemble des acteurs de la profession que Stéphane Prouzeau s’adresse en proposant 7 « mesures d’accompagnement indispensables au progrès ». Selon lui, le message lancé à la filière par les pouvoirs publics en imposant ce cadre nettement plus contraint ne doit pas rester lettre morte. « Les pouvoirs publics nous demandent de monter en compétence ; à nous, acteurs de la filière, de saisir cette opportunité en nous organisant pour assurer la cohérence des mesures qui entreront en application en 2024 et pour optimiser leur efficacité dans le temps. Nous sommes peut-être à un moment décisif de notre professionnalisation. Si nous ne nous investissons pas davantage et continuons à subir des mesures toujours plus coercitives et souvent mal acceptées, nous serons alors à nouveau la cible des enquêtes d’associations de consommateurs et des médias nationaux dès 2024. Mettons-nous en situation d’accompagner collectivement cette réforme de notre métier sur le long terme ».

Créer un observatoire de la formation et de la certification

Stéphane Prouzeau suggère ainsi que soit mis en place un comité de suivi de la réforme qui réunirait chaque organisme représentatif de la filière et la DHUP. Et, parallèlement, une commission intersyndicale pourrait être constituée sur ce thème. Il souhaite ainsi faire perdurer le travail collectif des syndicats (FIDI, CDI-FNAIM et Sidiane), en concertation avec les autres principaux acteurs de filière (OF et OC), qui a prévalu, avec un certain succès, à l’occasion des discussions autour de l’arrêté DPE.

C’est sur la formation que le vice-président de la FIDI souhaite particulièrement agir. « Compte tenu de la prochaine densification de la formation initiale et continue des diagnostiqueurs, il indispensable et urgent d’obtenir une rallonge du budget des formations auprès des OPCCO. Une première action a été entreprise début juillet. En outre, j’estime que la qualité de la formation doit être renforcée ». Il propose ainsi la création d’un « observatoire de la formation et de la certification », afin de donner enfin à la filière un cadre formel pour, notamment, travailler avec les OF à la révision des programmes des formations « afin que les diagnostiqueurs n’aient pas le sentiment de refaire leur formation initiale à l’infini ». Il considère qu’il faut aussi travailler ensemble le tutorat proposé par la réforme : « comment associer les diagnostiqueurs ayant un certain bagage ? »

Au-delà de la formation, Stéphane Prouzeau souhaite agir sur des supports techniques, notamment le guide CEREMA qui nécessite des corrections et revoir certaines pratiques comme les sondages « destructifs ».

Enfin, le vice-président de la FIDI estime qu’il faut renforcer les liens avec les acteurs du marché immobilier. Il propose de réunir les principaux organismes immobiliers pour améliorer la communication autour des diagnostics immobiliers. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  • ETIC a écrit

    Il serait bon de tenir enfin compte des particularités des diagnostiqueurs pour faire la différence entre quelqu’un qui a de vrais diplômes d’état et 30 ans d’expérience technique et l’ancien comptable qui s’est reconverti vite fait « bien » fait !!!!!!!!!!!!!!
    Je ne pense pas qu’il faille les former/contrôler de la même manière …..

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT