UNE BELLE CROISSANCE SUR LA PÉRIODE 2020-2022 POUR LES DIAGNOSTIQUEURS Profession

Publié le par Mathias LOVAGLIO

D’après un sondage Diagactu réalisé auprès d’environ 200 chefs d’entreprise, la belle croissance des entreprises de diagnostic immobilier enregistrée l’an dernier dans notre observatoire s’est accélérée en 2022.

Selon les résultats de notre sondage, toutes réponses confondues, la croissance annuelle du chiffre d’affaires des entreprises de diagnostic immobilier s’élève à 7,2% sur la période 2020-2022. Et si l’on ne tient compte que des entreprises ayant communiqué leurs trois derniers chiffres d’affaires annuels (2020, 2021 et 2022), la croissance atteint même 10,4%/an soit plus du double des résultats de l’an dernier (5%). Ces chiffres semblent traduire une belle dynamique d’ensemble de la filière puisque qu’elle concerne aussi bien les solos (+9,5 %) que les entreprises avec salarié(s) (+10,7%).

En raison de divers facteurs économiques, notamment l’inflation, la répercussion sur les marges est probablement moindre. Par ailleurs, le ralentissement du marché immobilier constaté depuis plusieurs mois pourrait bien enrayer cette dynamique, à moins que les nouvelles prestations qui se déploient (audit énergétique réglementaire, DPE collectif, DTG, etc.) ne viennent soutenir la croissance des entreprises.

Quoi qu’il en soit, ces chiffres sont de bon augure et pourraient permettre aux entreprises de constituer des réserves afin d’absorber des hausses de charges à venir (augmentation des primes d’assurance, durcissement probable de la certification DPE, poursuite de l’inflation, etc.) sans trop impacter leur développement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT