DPE ET PETITES SURFACES : LA FIDI ET LA CDI FNAIM DEMANDENT LA MISE EN PLACE D’UN COEFFICIENT DE PONDÉRATION Technique

Publié le par Alain PERIE

Dans un courrier commun adressé au ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, la FIDI et la CDI FNAIM demandent la mise place d’un coefficient de pondération afin de limiter le phénomène de pénalisation des logements de petites surfaces au sein de la méthode 3CL.

Dans un courrier commun adressé vendredi 28 avril, la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) et la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM (CDI FNAIM) interpellent Olivier Klein, le ministre de la Ville et du Logement, au sujet de la pénalisation des petites surfaces, sans pondérations spécifiques, au sein de la méthodologie de calcul 3CL du DPE entré en vigueur le 1er juillet 2021.

« Comme le confirment les statistiques de l’Ademe, et au vu de nos indicateurs terrain, la part de passoires thermiques classées en F ou en G est plus importante pour les logements de moins de 30 m² », indiquent les deux fédérations.

Ce phénomène s’explique selon elles par deux facteurs principaux. Premièrement, « la consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) : le puisage ECS est directement issu de la surface habitable du logement. Cette surface donne un nombre d’occupant moyen. Plus le ballon d’eau chaude est grand, et plus la note du DPE sera pénalisante pour un petit logement, même s’il est bien isolé et performant. »

« Un sujet d’équité et de fiabilité du DPE »

Deuxièmement, « l’indice de compacité thermique qui définit le ratio « surface déperditive / surface habitable » : pour le calculer, il suffit d’additionner toutes les surfaces déperditives et de diviser cette somme par la surface habitable. Plus le résultat est petit, meilleure sera l’efficacité thermique du logement et donc une classification du DPE plus performante. »

« Cependant, précisent les deux fédérations, ce ratio pour un studio présentera proportionnellement plus de surface déperditive de murs qu’un appartement de même forme avec plus de surface habitable ». C’est la raison pour laquelle elles réclament la mise en place d’une « pondération par coefficients adaptés aux petites surfaces de certains calculs de la méthode 3CL afin de tenir compte des spécificités de ces logements (<30 m2) ».

La FIDI et la CDI FNAIM proposent ainsi « de s’impliquer, ensemble », auprès des services du ministère dans ce projet de coefficients de pondération adaptés au sein de la méthodologie de calcul 3CL. « Un sujet d’équité et de fiabilité du DPE », estiment les deux organisations professionnelles.

Lire également : DPE : faut-il adapter la méthode pour les petites surfaces ? (publié le 25/04)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

4 commentaires

  • Denis DELHOMMAIS a écrit

    Avec du chauffage collectif, le problème est tout de même différent.
    Les consommations dépendent beaucoup du type d’installations thermiques, mais aussi de son mode d’exploitation, alors qu’en général personne n’est capable de fournir des informations pertinentes à ce sujet.
    Dans ce cas, plus simple serait de revenir à la méthode des factures, ce qui serait aussi le plus près de la réalité.

  • Eric QUENDOZ a écrit

    Très bonne initiative !
    (il a fallu 2 ans pour s’en rendre compte….)

    De plus, les appartements dans les zones « montagne » sont pénalisés.
    En effet, les constructions et isolations etaient les mêmes il y a 30ans aussi bien en bord de mer, qu’en montagne (hors le DPE ne fait aucune différence pour tout ce qui est inférieur à 800m d’altitude, mais les biens s’en trouvent pénalisés par le résultat)
    Même si on est d’accord, que des améliorations seront a faire……il faut juste un délai plus long, (sinon beaucoup plus, de F et de G qu’ailleurs)

  • Stéphane RAMON a écrit

    Pfff…Sur un pur plan thermique, à consommation égale un petit logement est moins performant qu’un plus grand. Il n’y a donc aucune raison de modifier cette règle sauf à saupoudrer le débat d’injustice social. Mais on est en FRANCE.

  • Stéphane RAMON a écrit

    L’argument sur l’eau chaude ne tient pas la route , en effet la méthode de calcul 3CL précise que : le Calcul du nombre d’adultes équivalent Nadeq =𝑁𝑏𝑙𝑔𝑡 ∗ 𝑁𝑚𝑎x. Si Shmoy < 30m² alors 𝑁𝑚𝑎𝑥 = 1. Donc pour 1 logement Nadeq = 1

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT