LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU BAROMÈTRE 2024 DE L’ONSE SUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Technique

Publié le par Mathias LOVAGLIO

L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) vient de dévoiler son Baromètre 2024 basé, entre autres, sur les données récoltées par le réseau Diagamter lors de la réalisation des états de l’installation intérieure d’électricité. Ce baromètre indique que le taux d’anomalies dans les logements et le nombre d’accidents domestiques liés à l’électricité sont stables depuis plusieurs années.

L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) vient de publier son Baromètre 2024 sur la sécurité électrique des logements et des immeubles d’habitation dont certaines données sont issues des diagnostics électriques réalisés par le réseau Diagamter et Consuel.

83% des logements de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique

Il ressort des états de l’installation intérieure d’électricité réalisés par le réseau Diagamter avant une vente ou une location que 83% des logements construits depuis plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique. Cette part diminue très légèrement par rapport au précédent baromètre 2021 (85%). Le baromètre se penche également sur la nature et la part des principales anomalies électriques relevées à cette occasion :

  • 64% des logements présentent une prise de terre et une installation de mise à la terre défectueuses
  • 46% des logements présentent des matériel électriques vétustes ou inadaptés à l’usage
  • 41% des logements présentent des risques de contacts directs avec des éléments sous tension
  • 34% des logements présentent une anomalie sur les dispositifs de protection contre les surintensités
  • 22% des logements présentent une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain défectueuse
  • 18% des logements présentent des zones de sécurité électrique des salles de bain non respectées

Selon les données de Consuel, 90% des installations électriques des parties communes comportent au moins une anomalie électrique avec, en premier lieu, les prises de terre et les installations de mise à la terre défectueuses (85% des parties communes diagnostiquées).

Accidentologie et sinistres liés à l’électricité

80% des accidents électriques ont lieu au domicile et la moitié concernent des enfants de moins de 15 ans. Le baromètre recense une moyenne annuelle de 3 000 passages aux urgences à la suite d’électrisations, un chiffre globalement inchangé depuis 2000. Si le nombre de décès accidentels par électrocution a diminué de moitié entre 2000 et 2010, celui-ci est stable depuis avec entre 30 et 40 décès par an. Il faut cependant ajouter à ce nombre les décès survenus à la suite d’un incendie d’origine électrique (entre 20 et 35% des incendies d’habitation).

Côté assurances, 286 000 déclarations de dommages électriques ont été faites en 2021 avec pour principales causes : les défaillances d’un composant de l’installation électrique ou d’un équipement, les surintensités et les surtensions.

Les conséquences économiques des accidents électriques (électrisations, électrocutions et dommages électriques) sont de de l’ordre d’un milliard d’euros par an, un chiffre auquel il faut là-aussi ajouter celles liées aux incendies d’habitation.

Télécharger le Baromètre 2024 de l’ONSE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT