FORTE HAUSSE DE LA PART DES PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES DANS LES VENTES DEPUIS LE NOUVEAU DPE SELON LE NOTARIAT VEILLE DÉCIDEURS

Vente immobilière
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans leur Note de conjoncture d’octobre 2023, les Notaires de France dressent le portrait d’un marché immobilier de l’ancien en forte contraction. Ils présentent également leur point annuel sur la valeur verte des logements en 2022.

La proportion de passoires énergétiques augmente…

Dans leur dernière Note de conjoncture immobilière (octobre 2023), les Notaires de France ont mesuré une « forte augmentation de la part des ventes de logements anciens les plus énergivores depuis juillet 2021 », c‘est-à-dire depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE. Ainsi, en France métropolitaine (hors Corse), la part d’étiquettes F et G dans l’ancien serait passée de 11% à 16% entre le 2e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, avec même un doublement pour les G (3 à 6%). Ce mouvement s’est poursuivi sur le début de l’année 2023, mais de façon moins prononcée. La part de logements anciens vendus avec une étiquette F ou G atteignait ainsi 18% au 2e trimestre 2023, celle-ci ayant quasiment quadruplé dans certains départements comme la Gironde depuis le 2e trimestre 2021.

Les Notaires de France voient dans cette hausse des ventes de logements classés F et G l’effet conjugué de la nouvelle méthode de calcul du DPE et des annonces relatives aux exigences minimales de performance énergétique pour la location.

… et leur prix diminue !

Autre conséquence, somme toute logique, la valeur verte des logements influe de façon de plus en marquée sur les prix. Les Notaires de France s’appuie notamment sur l’exemple des appartements pour le démontrer. Jusqu’en 2021, les décotes sur les logements en bâtiment collectif étaient moins significatives. Désormais, les appartements classés F et G subissent également la loi de la valeur verte avec des décotes plus importantes par rapport à un appartement similaire de classe D, cette décote dépassant même 10% dans certaines régions comme le Grand-Est ou les Hauts-de-France.

Un marché immobilier en forte récession

La Note de conjoncture immobilière dresse également un état des évolutions du marché de l’immobilier ancien. La baisse du volume annuel des transactions de logements s’est considérablement accélérée ces derniers mois (-3% fin juillet 2022, -6% en janvier 2023, -16,6% fin août 2023). Les Notaires de France prévoient ainsi que le nombre de transactions en 2023 tombent autour des 900 000.

Selon les Notaires de France, cette baisse est la résultante de plusieurs facteurs conjoncturels, notamment l’inflation et la politique monétaire déployée par la Banque centrale européenne pour la résorber. Par ailleurs, les prix commencent à baisser pour la première fois depuis longtemps. Cette baisse pourrait atteindre les 3% sur un an en novembre 2023.

Note de conjoncture n°61_Octobre 2023

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  • ETIC a écrit

    C’est la démonstration que la majorité des DPE précédents étaient falsifiés, la méthode de calcul et de réalisation a très peu évoluée hormis le classement en cause à résultat équivalent (conso).
    Ce qui a surtout fait évoluer la situation c’est l’opposabilité qui a permis d’augmenter la rigueur de quelques uns. Et là on voit bien la limite du système de certification qui n’a pas d’influence sur les margoulins, hormis faire chier les pro vertueux avec des virgules mal placées dans les rapports !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT