AU MOINS 30% DES ÉCOLES FRANÇAISES COMPORTENT ENCORE DE L’AMIANTE VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Ecole
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Une nouvelle enquête menée auprès des écoles primaires et maternelles révèle qu’au moins 28,4% des établissement ayant répondu abritent encore des matériaux et produits amiantés. Un chiffre sans doute sous-estimé.

Les journalistes de la série documentaire « Vert de rage » (France 5) ont mené une enquête sur la présence d’amiante dans les écoles maternelles et primaires françaises. Sur les 50 936 établissements scolaires sollicités, seuls 19 331 ont répondu et 28,4% ont déclaré la présence d’amiante dans leurs locaux (soit 5 505 établissements). Un chiffre sous-estimé selon les journalistes puisque tous les établissements ne disposent pas d’un DTA ou bien n’en ont pas communiqué les résultats. Il faut également préciser que les repérages menés dans le cadre de l’élaboration du DTA ne sont pas exhaustifs et qu’il est donc possible que des matériaux et produits contenant de l’amiante soient présents sans être mentionnés dans le DTA.

Plus inquiétant encore, les journalistes, après avoir suivi une formation SS4, ont procédé à des prélèvements surfaciques à l’aide de lingette dans 14 écoles. 11 prélèvements ont conclu à la présence d’amiante et 5 ont même dépassé le seuil d’alerte en vigueur aux États-Unis (5 000 fibres/cm²), la méthode n’ayant pas de seuil réglementaire en France.

Lors d’une précédente enquête de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) réalisée en 2016, 19 922 établissements (écoles, collèges et lycées) avaient répondu. 12 418 avaient fait réaliser un Dossier technique amiante. Quand ils existent, ces dossiers sont rarement tenus à jour tous les trois ans, notait Libération lors de divulgation des résultats de l’enquête en 2020. Et parmi ces dossiers, 7 261 faisaient état de la présence d’amiante, soit « 80 % des lycées professionnels, 77 % des lycées généraux et technologiques, 73 % des collèges et 38 % des écoles » construit avant 1997, sans pour autant prescrire de travaux dans la plupart des cas (6 121).

Dans un communiqué de presse du 4 février 2020, l’association Urgence Amiante Écoles rappelait les chiffres publiés par Santé Publique France sur les cas de mésothéliomes pleuraux (cancers spécifiquement liés à l’amiante) dans l’Éducation nationale : « Depuis 1998, au moins 400 personnels auraient perdu la vie en raison d’une exposition professionnelle à l’amiante. Ces premiers chiffres constituent un indicateur incontestable de l’urgence à agir. Les enfants, les agents et les professeurs sont exposés au risque ».

La cellule « bâti scolaire » du ministère de l’Éducation nationale, créée en 2019, botte en touche. Si un document ministériel sur les orientations stratégiques pour l’année 2021 évoque la création d’un « carnet de bord numérique centralisant l’ensemble des informations essentielles », notamment celles relatives à l’amiante, rien n’a encore vu le jour. La faute au Covid qui a mobilisé la cellule pendant de longs mois. Le ministère promet néanmoins qu’il va engager un travail avec les collectivités territoriales qui assurent la gestion des établissement scolaires.

Par ailleurs, le député Julien Odoul a adressé, ce 13 juin, une question parlementaire au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de savoir « si sera mis en place un grand plan de désamiantage dans les écoles pour protéger les enfants et le corps enseignant, qui pourraient être nombreux à être contaminés dans les années à venir ».

L’étude fera l’objet d’un numéro inédit de Vert de Rage sur France 5.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT