RÉFORME DE LA CERTIFICATION DPE : POURQUOI LES CANDIDATS RISQUENT UNE INVALIDATION DE LEUR FORMATION INITIALE Devenir diagnostiqueur immobilier

Certification DPE
Publié le par Mathias LOVAGLIO

À quelques semaines de l’entrée en application du nouveau régime de certification DPE, les candidats à la certification initiale doivent faire preuve de vigilance pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable. S’ils n’obtiennent pas leur certification DPE d’ici au 30 juin 2024, ils risquent en effet de perdre tout le bénéfice de leur investissement de formation.

À l’approche du 1er juillet 2024, les organismes de formation font face à un afflux de stagiaires qui souhaitent passer leur certification initiale avant l’entrée en application des renforcements du nouveau régime de certification DPE. « C’est la course pour se former et trouver un certificateur. C’est de bonne guerre d’essayer de passer avant l’entrée en vigueur du nouveau régime », constate Séverine Micheau, responsable de la certification de personnes chez AFNOR Certification, avant de prévenir : « Mais il faut que les organismes de formation soient clairs avec leurs clients et ces derniers doivent anticiper les délais de traitement des organismes de certification pour ne pas se mettre en difficulté ».

En effet, si ces candidats venaient à ne pas obtenir leur certification DPE avant le 1er juillet 2024, ils perdraient alors tout le bénéfice de leur formation initiale car celle-ci ne répondra plus aux exigences définies dans le nouvel arrêté. « Il faut absolument que ces candidats passent leurs examens, les réussissent et que cette réussite leur soit notifiée par leur certificateur avant le 1er juillet 2024. S’ils échouent à une partie des examens, s’ils rencontrent un problème avec les prérequis ou si la décision de certification ne leur est pas donnée d’ici au 30 juin, ils devront en effet se soumettre aux dispositions du nouveau régime et donc recommencer une formation initiale complète », confirme Séverine Micheau. Un retour à la case départ qui s’accompagnerait donc d’une obligation de suivre 56h de formation pour le DPE sans mention, sans parler de la perte pure et simple de l’investissement de la première session.

La DHUP met en garde les futurs diagnostiqueurs

Il importe donc que chacun fasse preuve de bon sens à l’approche de l’entrée en vigueur du nouveau régime de certification DPE. En réunion la semaine dernière avec les OC et le Cofrac, la DHUP a fait passer un message de vigilance pour éviter que des candidats ne se retrouvent en difficulté en raison de ce changement de régime. D’autant plus qu’il n’est pas nécessairement utile de se précipiter car, quoi qu’il en soit, un candidat certifié au mois de juin 2024 basculera, comme tous les autres diagnostiqueurs certifiés par ailleurs, sur le nouveau régime de certification et devra donc se soumettre, en tant que jeune certifié, à toutes les obligations en découlant dont le tutorat et le contrôle sur ouvrage en cours de diagnostic.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT