SOUS L’EFFET DE SON DÉVELOPPEMENT, LE MARCHÉ DE LA CERTIFICATION ÉVOLUE Profession
Dans un contexte d’inflation du nombre de certifications, certains acteurs, parmi les plus récents sur le marché, connaissent un développement rapide en passe de bouleverser les équilibres. Diagactu vous livre son analyse des données de l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés.
L’amiante en tête des certifications délivrées, devant le DPE
À la date du 9 novembre 2023, l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés recense 70 617 certifications actives. Près de 11 000 certificats relèvent de l’amiante sans mention, ce qui en fait la certification la plus nombreuse, juste devant le DPE sans mention (10 510). Viennent ensuite l’électricité, le plomb et le gaz. L’annuaire recense également 3 553 auditeurs énergétiques qualifiés, un chiffre qui semble désormais se stabiliser, puisque nous en recensions 3 546 le 17 octobre dernier lors de notre étude sur les potentiels de l’audit énergétique réglementaire par département.
Nombre de certifications actives par domaine au 9 novembre 2023
I.Cert en tête d’un marché en développement
L’organisme de certification I.Cert a délivré, à lui seul, 20% des certificats actuellement actifs. Il devance largement La Certification de Personnes – LCP (14%) et Abcidia Certification (13%). On retrouve ensuite un trio autour de 10-11 % composé de We-Cert, Bureau Veritas et LCC Qualixpert. À noter que si l’on tient compte de l’acquisition de LCC Qualixpert par Hervé Pogam, dirigeant fondateur d’Abcidia, les deux OC dépassent alors I.Cert de près de 2 000 certifications.
Répartition par OC de l’ensemble des certifications actives au 9 novembre 2023
Mais le marché de la certification semble connaitre des évolutions importantes si l’on analyse le nombre de certificats délivrés annuellement par chaque OC. Certes, les données ne sont pas toujours aisées à interpréter et ce, pour plusieurs raisons :
- l’annuaire ne recense que les certifications actives et non les certifications délivrées ce qui fausse le volume réel par année en raison des arrêts d’activité quelle qu’en soit la cause (retraite, reconversion, certifiés n’ayant finalement jamais pratiqués, etc.) ;
- les changements administratifs qu’a connu We-Cert (ex Wi Cert) ont conduit à un transfert massif de certifications en 2022 sous la nouvelle dénomination de l’OC, biaisant ainsi les données disponibles pour cette année mais aussi les précédentes.
Quoi qu’il en soit, certains enseignements peuvent tout de même être tirés de l’analyse par année. Tout d’abord, depuis la fin de la crise sanitaire du Covid-19, on assiste à une inflation importante du nombre de certifications encore actives. Pour l’année en cours, et avant même son achèvement, l’annuaire recense 21 000 certifications actives contre seulement 5 610 pour l’année 2019. Plusieurs explications peuvent être avancées pour justifier cette différence très importante : 3 500 « certificats » ont été récemment délivrés pour l’audit énergétique ; les certifications de l’ex-OC Wi Cert ne sont pas comptabilisées en 2019 puisque enregistrées en 2022 au moment du transfert sous le nom We-Cert ; l’érosion due aux arrêts d’activité expliqués plus hauts ; etc. Néanmoins, cette inflation, que l’on peut déjà observer en 2022, est probablement aussi le reflet d’une véritable attractivité du métier de diagnostiqueur immobilier.
Un leader en passe d’être détrôné ?
L’évolution du nombre de certification par année révèle également des dynamiques différentes selon les OC. Si tous semblent tirer profit de l’augmentation du nombre de certifications délivrées ces derniers mois, l’intensité de la progression diffère cependant pour chacun d’entre eux. Ainsi, la progression la plus marquante est celle de LCP. Encore 9e en 2019, l’OC dirigé par Jean-Jacques Molezun est celui qui a délivré le plus de certifications en 2023, à la date du 9 novembre. Pour la première année, LCP devance donc I.Cert. Autre belle progression, celle de Technicert, dernier venu parmi les OC. L’organisme, créé en 2019, a délivré 1 000 certifications depuis le début de l’année, se plaçant ainsi au 8e rang juste derrière Dekra Certification. Le « paysage » de la répartition des certifications par OC semble donc connaitre des bouleversements si l’on compare les certifications actives délivrées en 2023 à l’ensemble des certifications actives recensées dans l’annuaire.
Si leur nombre de certifications progresse, certains OC semblent toutefois confrontés à une perte de parts de marché, à commencer par I.Cert, mais aussi LCC Qualixpert et Dekra Certification, alors qu’inversement Technicert et surtout LCP sont en pleine conquête.
Il faudra cependant attendre, a minima, les données sur une année pleine, voire celles de l’an prochain, avant de confirmer un éventuel changement de leadership parmi les OC…
Répartition par OC des certifications actives délivrées entre le 1er janvier et le 9 novembre 2023