5 QUESTIONS AUTOUR DE L’ANNULATION DE L’ARRÊTÉ COMPÉTENCES Profession

Certification
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Une nouvelle fois, l’association Les Diagnostiqueurs immobiliers (LDI) a obtenu du Conseil d’État l’annulation de l’arrêté compétences du 24 décembre 2021, une décision dont l’applica...

Pour lire la suite vous devez être abonné à la Veille Réglementaire

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

8 commentaires

  • Fredo Picard a écrit

    Bravo à LDI, car franchement cela dévient une arnaque ces re-certifications à outrances. Il faut « juste mon avis » dés le départ augmenter les prérequis, fortement améliorer les formations et les référentielles des différents diag.
    Je démarre, et sur le parcours de la veille, les recertifs, le coût sera de 36 000.00€ sur 7 ans !!

  • philippot gaelle a écrit

    Bravo à LDI ; Il y en marre de ces re certifications, surveillance , contrôle sur ouvrage qui nous coût très chère et nous prend un temps fou. Personnellement je me suis certifié en 2007, 2012, 2017, 2022. Je dois remettre sa en 2029 et franchement je pense sérieusement à arrêter le métier car j’en ai marre de passer mon temps a réviser. Tant pis pour mon expérience dans ce métier. Je vais retourner dans le bâtiment qui est mon 1er métier …….

  • nicolas GARON a écrit

    Bravo à LDI, comme tous les diagnostiqueurs il y en a marre de nous refaire passer des examens ( certifications, re certifications tous les 7 ans avec des examens pour pouvoir travailler. Et le couts de tout cela et trés chère environ 3900 euros pour 4 certif. Il serai bon de pouvoir deja avoir une formation pratique lorsque l on debute

  • Jean-Luc COUSYN a écrit

    Bravo à LDI et chapeau Frédéric. Pour ma part je suis en pleine Re-Certifications et parti pour payer pendant 7 ans et ce depuis 2009 ! Après, j’arrête, c’est sûr.

  • Franck CREMADES a écrit

    Bravo à qui de droit. Les recertifications ne servent à rien, ils feraient mieux de contrôler le nombre de dossiers par personne et par jour, ça serait beaucoup mieux, pour tout ceux qui veulent travailler dans la qualité. Quand on pense qu’il y a des structures qui ont des avocats à demeure pour les procès et souvent les mêmes qui ont 10 employés ou plus et deux seulement de certifiés ??????
    Tous ceux qui ont été certifiés en 2007, on aujourd’hui, plus d’expérience que la personne qui va lui dire si il peut travailler ou pas !!!!!! Que les dirigeants se posent les bonnes questions et peut être que la profession sera plus saine et mieux respectée par les clients.

    • O.M.D. a écrit

      Certes, mais combien sommes nous, Dinosaurus Diagnosticus, à avoir connu l’avant Certif…
      Je veux juste faire part de ma stupéfaction à la lecture du fait que le dispositif DPE, qui va devenir très lourd, ne soit lui pas attaqué.
      Mais on est tous d’accord, le bon diagnostiqueur c’est comme le bon vin, pour qu’il est goût de fruits rouges plus que de banane, il faut du temps… du présentiel…. à quand le le gaz, l’élec, l’amiante en 2 semaines, un amiante vente et un amiante travaux démol totalement séparés (l’un ne prépare pas à l’autre), un stage obligatoire de 3 semaines en entreprise avant la délivrance du niveau 5,
      et soyons fous, un dispositif dérogatoire pour les techniciens malades (plus âgés et plus expérimentés que la moyenne) qui peuvent perdre leurs certifs à cause d’u calendrier abscond, en plus de se battre contre la maladie, un scandale social qui ne semble choquer personne !!!
      Et un registre unique avec n° unique d’opérateur qui garantirait ancienneté, sinistres, formations, mis à jour, etc…
      Ps : l’Ademe pourrait s’en charger, pour une fois il nous rendrait service.

  • Hervé LEFEBVRE a écrit

    Bravo et beau combat. Mais que penser des contrôles supplémentaires sur le DPE qui arrivent. Si ca, c’est pas du business, il va falloir m’expliquer. C’est complètement inutile et ca nous prend de l’argent uniquement. Tous ces couts qui nous étranglent, décidés par des technocrates, et qui annoncent doucement mais surement la diminution des indépendants.

  • ETIC a écrit

    Qu’ajouter de plus, tout est dit !
    Ma recertif dpe nécessite 2+1 jours de formation continue.
    Afnor: en distanciel, 1245€ !
    Pour ne faire qu’un point sur les évolutions réglementaires, alors que cela pouvait être l’occasion de creuser des problématiques techniques …
    Du racket organisé par un état mafieux qui ne connait que ce type de méthode, voilà ce qu’est la certification de personnes.
    Il n’y a plus d’autres solutions que d’aller voir ailleurs !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT