DÉMONTAGE DE PRISES, QUID DE L’ASSURANCE ? Profession

Publié le par Andrea Devulder

Ying Liang, CEO chez Klarity : « Objet de nombreux débats, le démontage des prises électriques n’est pas interdit par la réglementation. En tout cas, pas que je sache. Lorsqu’un diagnostique...

Pour lire la suite vous devez être abonné à la Veille Réglementaire

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

4 commentaires

  • Sophie AAd a écrit

    La licorne du diagnostic immobilier : le démontage de prises permet de constater l’isolation éventuelle d’un mur.
    Si un certain nombre de personnes démontait réellement des prises, il pourrait constater la présence de boites étanches par lesquelles ils est absolument impossible de voir ou de mesurer quoi que ce soit.
    A mon sens il n’y a qu’une solution pour constater ou pas la présence d’isolant derrière un doublage de mur c’est le sondage destructif à l’aide d’un poinçon ou autre … quand on est en présence d’un doublage type BA13 sans grilles de ventilation … et encore, pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience, ils savent très bien qu’on ne distingue pas grand chose à l’endoscope industriel.
    Quand on est en présence d’une contre cloison en briques c’est encore autre chose.
    Je dirais que le meilleur moyen de constater la présence d’un isolant c’est la facture de travaux.
    Ou encore la prise de température intérieure et extérieure sur les différentes parois.
    Ou encore l’utilisation d’une caméra thermique et ce en toute saison, n’en déplaise à ses détracteurs qui en critiquent l’efficacité hors période de chauffe.
    Pour juger des besoins de notre métier il faut le pratiquer et surtout tester les solutions techniques de prises de mesure et imageries dont nous sommes sensés disposer.
    A bon entendeur …

  • Emmanuel a écrit

    La meilleure solution restera l’investissement personnel des propriétaires vendeurs. Hier mon client avait laissé plein d’accès un peu partout de façon à prouver à qui que se soit ce qu’il a fait.

  • ETIC a écrit

    Entièrement d’accord avec mes prédécesseurs, le démontage d’une prise ou d’un interrupteur n’est pas anodin, hormis la casse (peu probable), c’est surtout les situations de mauvaises poses qu’on révèle lors de ces démontages, qui peuvent donc provoquer la dégradation de l’entourage (décoration de la paroi sur laquelle elle est fixée), des fils électriques qui y sont raccordés, voire l’impossibilité de repose correcte de l’ensemble.
    Il n’y a que ceux qui ne pratiquent pas qui ne peuvent pas savoir !!! La bonne pratique consiste donc à l’interdiction contractuelle de le faire par principe général, en conditionnant ce démontage par une demande express du donneur d’ordre.
    Comme Emmanuel le dit, c’est en informant le client de cette méthode, qu’il prend conscience qu’il a intérêt à procéder lui+-même à ces démontages/remontages s’il veut qu’on puisse faire nos observations/mesures, et pas autrement !

  • Sylvain CASU a écrit

    En cas de démontage de prise ou d’interrupteur, il est bon de rappeler qu’ils devraient être fait hors tension…
    Il faut donc disjoncter !!! Faut-il remettre les horloges à l’heure ???
    Quoi qu’il en soit après ce démontage, même si on peut attester de la présence d’isolant, on ne peut pas en définir l’épaisseur (l’isolant étant écrasé derrière le boitier). On est donc a peine plus avancé !!!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

RETOUR AUX ACTUALITÉS
EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT