DPE ET AUDIT ÉNERGÉTIQUE : DES AJUSTEMENTS SONT EN COURS POUR LES QCM DE CERTIFICATION Profession
Depuis la mise en place des renforcements de la certification DPE et de l’extension de certification Audit énergétique, les taux de réussite aux épreuves théoriques ont chuté à des niveaux très bas. Des ajustements sont déjà intervenus et devraient se poursuivre afin de parvenir à un meilleur équilibre.
La réforme de la certification DPE entrée en application au 1er juillet 2024 promettait un renforcement des examens. Les premiers résultats au QCM de l’épreuve théorique tombés pendant l’été le confirment… et même un peu trop avec un taux de réussite qui ne dépassait pas 20 % pour la plupart des organismes de formation (OF) ! Des difficultés qui touchent également l’épreuve théorique de l’extension de certification Audit énergétique. Lors de la conférence « DPE et Audit énergétique : être au RDV à l’aulne d’un marché de la rénovation énergétique émergeant » au Salon des professionnels de l’amiante (SPA) organisée le 18 septembre dernier, Étienne Ternisien(Up n’PRO) reconnaissait d’ailleurs une « partie théorique assez complexe ».
Désormais construits à partir d’une base nationale de questions fournie par le ministère, les QCM ne sont validés que si les candidat obtiennent une note minimale de 15/20. Deux raisons ont été avancées pour expliquer ces résultats préoccupants : l’inadéquation du programme de formation défini par l’arrêté du compétences du 20 juillet 2023 avec les questions proposées et l’absence d’information aux candidats sur le nombre de réponses exactes par question. Ce dernier point semble être une raison importante des mauvais résultats d’ensemble.
Sollicitée par les organismes de certification (OC), la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a autorisé ces derniers à indiquer le nombre de bonnes réponses par question aux candidats depuis environ deux semaines, avec des répercussions immédiates sur les résultats des candidats puisque, selon nos informations, le taux de réussite aux QCM aurait doublé depuis.
La DHUP semble donc sensible aux problématiques posées par le nouveau régime de certification DPE/Audit énergétique. Au-delà de la précision apportée pour l’épreuve de QCM, l’adéquation entre le programme réglementaire de formation et la base nationale de questions sera probablement à revoir. Lors de la conférence du SPA, Olivier Héaulme (Diagamter et vice-président de SIDIANE) a évoqué la persistance de « points de frottement sur la certification » et des discussions entre les différentes fédérations et la DHUP pour tenir compte des retours des résultats aux épreuves. Selon lui, des amélioration sur les épreuves de certification devraient intervenir dans les semaines à venir.
2 commentaires
Bizarre, demander aux nouveaux d’avoir plus de 15 de moyenne avec 75 questions, avec plusieurs réponses où l’on ne vous indique pas le nombre de bonnes réponses attendues, tout le monde krash….
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre…
Condoléances à ceux qui veulent rentrer ans le métier dans les lois à venir, banc d’essai vivant, les anciens, cela vous tente ???
En toute humilité, on peut suspendre plus de la moitié des pros en exercice….
& toujours ces putains de Qcm qui ne prouvent rien….
Avec du la même chose, on obtient du la même chose….
Cela montre surtout le taux de postulant n’ayant rien à faire dans ce métier. Après, il est problématique que le référentiel de qcm ne soit dicté que par la dhup et non par un collège constitué d’acteurs de terrain.
Dans ce métier la formation est importante, le pré-requis est ESSENTIEL.