DPE : LE « BUSINESS GALOPANT DES DIAGNOSTIQUEURS » EN QUESTION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Profession

Assemblée nationale
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans une question adressée à Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, la députée Pascale Bordes (RN) s’interroge sur le professionnalisme et les pratiques tarifaires des diagnostiqueurs en matière de DPE.

La députée RN Pascale Bordes, dans une question écrite du 16 mai 2023, souhaite attirer l’attention d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, sur « le business galopant des « diagnostiqueurs » de performance énergétique ».

En l’absence de réglementation du prix des DPE, Pascale Bordes observe que « certains diagnostiqueurs peu scrupuleux demandent un prix déraisonnable pour effectuer ce diagnostic » et que « certains vont même jusqu’à demander de l’argent liquide pour rehausser la note de ce diagnostic ».

Pour éviter ces problèmes, la députée constate qu’il existe déjà certaines dispositions : « vérifier dans l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers, mis à disposition par le Gouvernement, qu’ils sont bien certifiés, examiner la présence du DPE sur l’observatoire de l’Ademe, via le numéro présent en première page et même « réaliser un second diagnostic et choisir le meilleur des deux » ». Elle juge néanmoins que ces dispositifs sont insuffisants et envoient un message négatif : « ce sont aux propriétaires de vérifier le professionnalisme du diagnostiqueur et non au diagnostiqueur de faire son travail avec professionnalisme ».

Aussi, elle souhaite savoir quelles seront les mesures qui vont être mises en place « pour mettre un terme à ces procédés peu scrupuleux ».

DPE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  • ETIC a écrit

    Qu’est-ce qu’elle entends par un prix « déraisonnable »???
    Trop cher ? (car c’est sous entendu)
    et la fameuse allégation de soudoyer pour obtenir une meilleure note, on l’a déjà entendu de la bouche des AI, comme toute diffamation que nous avons l’habitude de subir puisqu’on fait chier le monde avec nos sales contrôles de sales diagnostiqueurs.
    Il me semble qu’il y a des organismes de contrôle dans ce pays, à qui on peut dénoncer ce genre de pratiques (si elles existent)…
    Bref, réflexion digne du RN …

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT