FORMATION SS4 : VERS LA FIN DU SIGNE QUALITÉ DE L’INRS ? Profession

Prélèvement MPSCA
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Selon nos informations, l’INRS pourrait mettre fin à l’habilitation des organismes de formation à la SS4, sorte de label qui garantit aux entreprises que leur personnel est formé conformément à l’arrêté du 23 février 2012 et au référentiel national défini par l’Institut lui-même.

Depuis plusieurs années, l’INRS propose un signe de reconnaissance afin de distinguer les organismes de formation SS4 à la prévention des risques liés à l’amiante qui respectent un cahier des charges et un référentiel spécifiques. L’attribution de ce signe, qui s’apparente à un label de qualité, s’inscrit dans une démarche volontaire et est conditionnée à :

  • La certification des formateurs selon l’arrêté du 23 février 2012 et selon le référentiel national de l’Assurance maladie – Risques professionnels et de l’INRS (certification valable 3 ans) ;
  • L’habilitation des organismes de formation selon le cahier des charges de l’INRS.

Mais d’après plusieurs sources, l’INRS s’apprêterait à abandonner l’habilitation des organismes de formation qui constitue l’un des socles de ce dispositif « qualité », sans aucune explication pour le moment. Si cette information venait à être confirmée, elle condamnerait donc la valorisation des 17 organismes de formation SS4 (au 24 janvier 2024) qui se sont engagés dans cette démarche volontaire et positive de qualité. Si le référentiel établi par l’INRS ne disparait pas en tant que tel, où résidera désormais la motivation pour un OF de s’y soumettre s’il ne permet plus de se différencier des OF ne le respectant pas ? Par ailleurs, quelle sera désormais la plus-value pour ces OF de s’appuyer sur des formateurs certifiés INRS et pour ces derniers de suivre une formation spécifique et exigeante ? Enfin, qu’adviendra-t-il de l’aide Stop Amiante, subvention dont l’attribution est conditionnée à une formation SS4 suivie obligatoirement dans un organisme habilité INRS (ou certifié SS3) ? Autant de questions qui rendent cette décision encore plus incompréhensible…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT