LA CDI SE SÉPARE DE LA FNAIM Profession
Par la voix de son président, Yannick Ainouche, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) vient d’annoncer qu’elle prenait son indépendance vis-à-vis de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) à laquelle elle était affiliée depuis sa création.
Dans un communiqué de presse diffusé le 26 novembre 2024, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) annonce qu’elle se sépare « à l’amiable » de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) à laquelle elle était affiliée depuis sa création en 2007. Cette décision a été votée à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale de la CDI. Les récentes évolutions législatives rendent nécessaire « une indépendance absolue de la CDI afin de préserver la transparence et la crédibilité de notre mission en travaillant aussi sur le renforcement et la création d’une véritable filière qui réponde à ces enjeux ». « Le métier de diagnostiqueur s’est considérablement élargi avec l’introduction de nouvelles obligations légales. Nous sommes désormais un acteur essentiel non seulement de la rénovation énergétique, mais aussi de la santé publique et de la préservation de l’environnement. L’indépendance de la CDI préfigure la recomposition syndicale de toute une profession afin de répondre aux enjeux d’impartialité et des attentes des clients et des pouvoirs publics. C’est une condition sine qua non pour mener à bien ces missions dans un cadre rigoureux et impartial », explique son président Yannick Ainouche.
Dans cette même communication, la CDI rappelle qu’elle milite pour le renforcement de la montée en compétences des diagnostiqueurs immobiliers avec la création d’une filière professionnelle structurée, incluant un diplôme d’État, afin de sécuriser les pratiques et d’accroître la reconnaissance du métier. Elle porte également l’ambition d’une filière unifiée et représentative, rassemblée sous une même bannière.
Télécharger le communiqué de presse de la CDI, 26 novembre 2024
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !
2 commentaires
Cool … on va payer moins de cotis du coup 😉
😊