LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS ENFIN REPRÉSENTÉS AU CSCEE Profession
Cela avait été annoncé aux RVDI 2024 : un représentant des diagnostiqueurs immobiliers va désormais siéger au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).
Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) a été institué en 2015 avec pour mission de conseiller les pouvoirs publics dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la construction et sur l’adaptation des règles relatives à la construction aux objectifs de développement durable.
Par un décret publié au Journal officiel du 17 mai 2024, la composition du CSCEE va être modifiée à compter du 1er juin prochain afin d’ouvrir un siège au Groupement des professionnels fédérés du diagnostic immobilier. Cette nouvelle structure intersyndicale, regroupant la FIDI, la CDI FNAIM et SIDIANE, a été constituée pour l’occasion. Elle était l’une des conditions pour permettre la nomination de représentants des diagnostiqueurs au sein des instances consultatives comme le CSCEE et demain, peut-être, au Conseil national de l’habitat (CNH). Au cours d’un message adressé à la profession lors des RVDI du 4 avril dernier, Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, avait d’ailleurs demandé aux trois fédérations « de s’organiser afin de pouvoir assurer cette représentation ». C’est désormais chose faite et les diagnostiqueurs vont donc pouvoir participer activement aux consultations portant sur les différents textes qui influent sur leur écosystème.