LES OPCO, DES ALLIÉS MÉCONNUS DE LA MONTÉE EN COMPÉTENCE DES DIAGNOSTIQUEURS Profession

Les opérateurs de compétences (OPCO) jouent un rôle clé dans le développement des compétences des professionnels en France. Ils accompagnent les entreprises dans la mise en place de formations adaptées aux besoins de leurs métiers et financent tout ou partie de ces formations. Une ressource à ne pas négliger pour les cabinets de diagnostic immobilier afin de bénéficier d’aides au financement de leur montée en compétence.
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État, créés en 2019 pour remplacer les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Leur mission principale est d’accompagner les entreprises, notamment les TPE et PME, dans le financement et la mise en œuvre des formations professionnelles et de l’apprentissage. Il existe actuellement 11 OPCO, chacun étant rattaché à des branches professionnelles spécifiques.
Comment les entreprises cotisent-elles aux OPCO ?
Le financement des OPCO provient principalement de la contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage, versée par les entreprises. Cette cotisation est calculée en fonction de la masse salariale et comprend plusieurs contributions :
- La contribution unique à la formation professionnelle et à l’apprentissage (CUFPA),
- La contribution conventionnelle supplémentaire pour certaines branches professionnelles,
- D’éventuelles contributions volontaires des entreprises.
Depuis 2022, ces cotisations sont collectées par l’URSSAF, puis reversées à France Compétences via la Caisse des dépôts, qui les redistribue ensuite aux OPCO. Les budgets alloués à chaque entreprise et non utilisés se cumulent d’année en année.
Des aides au financement pour quoi et pour qui ?
Pour les salariés (CDI, CDD) des entreprises de diagnostic immobilier, le financement des formations par les OPCO peut être utilisé aussi bien pour de la formation initiale, de la formation continue obligatoire ou de la montée en compétence sur des domaines hors certification.
Tous les chefs d’entreprise de type TNS (Travailleur Non Salarié), y compris les solos, peuvent en bénéficier à condition qu’ils soient à jour de leurs cotisations URSSAF. Pour ces derniers ils pourront solliciter leur fond d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de leur activité, en fonction de leur code NAF.
Comment faire une demande d’aide au financement d’une formation ?
Pour bénéficier d’un financement ou d’un accompagnement, voici les étapes clés :
- Identifier son OPCO/FAF : Chaque entreprise dépend d’un OPCO/FAF selon sa branche professionnelle. Vous pouvez vous adresser à votre comptable qui pourra vous indiquer à quel organisme votre entreprise est rattachée.
- Faire une demande de prise en charge : Généralement via le site de l’OPCO/FAF, en fournissant les documents requis (programme de formation, devis ou convention de formation, etc.).
- Obtenir un accord de financement : L’organisme analyse la demande et, selon les fonds disponibles et les priorités, accorde ou non la prise en charge, partielle ou complète, de la formation.
- Suivre la formation et obtenir le remboursement : Une fois la formation réalisée, l’entreprise demande le remboursement des frais engagés selon les modalités définies.
Certains organismes de formation proposent un accompagnement dans les formalités administratives liées à l’activation des financements délivrés par les OPCO.
Yann Vogel (ODI Formation) : « Encore trop peu d’entreprises de diagnostic immobilier utilisent les financements des OPCO » « La majorité des cabinets de diagnostic immobilier avec qui nous sommes en contact pour des formations n’ont pas connaissance de l’existence des OPCO et du fait qu’ils cotisent et acquièrent des droits. D’autres, qui travaillent pour certains depuis plus de 10 ans, n’ont jamais sollicité leur OPCO car ils voient cette formalité comme une perte de temps, sans voir les économies à réaliser sur les formations. Pourtant, beaucoup se plaignent de la charge financière que représente la formation dans le métier. La contribution financière proposée par les OPCO est un bon moyen de maitriser ses coûts de formation. La prise en charge peut atteindre 100% ce qui permet de ne plus forcément rechercher la formation la moins chère et de se focaliser sur l’objectif de montée en compétence. Par exemple, sur notre première formation initiale pour l’audit énergétique de 17 jours, soit bien plus que les 10 jours minimum exigés par le décret compétences, 70% des participants ont obtenu une prise en charge intégrale de leur OPCO. Pour les 30% restants, l’OPCO a financé autour de 45% du coût de la formation. » |
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !