LES PROFESSIONNELS DE L’AMIANTE AUX ANTILLES ORGANISENT UN SALON DE SENSIBILISATION Profession

Salon Amiante Antilles-Guyane
Publié le par Mathias LOVAGLIO

La première édition du Rendez-vous des professionnels de l’amiante aura lieu le 11 mai 2023 au Centre d’affaires de l’aéroport Aimé-Césaire en Martinique de 9h00 à 18h00. Ce salon s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprises et aux artisans du BTP qu’aux propriétaires de biens sur les Antilles-Guyane afin de les informer et de les conseiller sur les dangers et les moyens de prévention des risques amiante. Présentation avec Sandrine Dorail, directrice d’Ida conseil, en charge de l’organisation de ce salon.

Sandrine Dorail, quelle a été la genèse de ce salon consacré à l’amiante dans les Antilles et en Guyane ?

Je dirige une agence de markéting et de communication qui intervient pour des entreprises du BTP et notamment dans le domaine de l’amiante.

Dans ce cadre, nous avons déjà organisé des ateliers consacrés aux problématiques de l’amiante en mai 2019. Nous avons alors pris conscience des enjeux liés aux polluants du bâtiment et qu’il y avait un réel besoin d’information. Nous avons donc décidé d’organiser ce salon afin d’élargir ce travail de pédagogie et de sensibilisation dans les départements d’outre-mer qui ne sont pas épargnés par la problématique de l’amiante. Il faut savoir que l’on estime la présence de gisement d’amiante à 15 860 tonnes en Guyane, 35 360 tonnes en Guadeloupe et 34 780 tonnes en Martinique en 2020 selon la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM). Toute l’équipe d’Ida conseil est fière porter un projet d’intérêt général en totale adéquation avec nos valeurs.

Comment s’organisera cette journée du 11 mai ?

Nous nous adressons aux particuliers et aux professionnels, afin de les sensibiliser aux problématiques amiante et sur la façon de les appréhender. Nous allons donc organiser les différents ateliers comme un scénario didactique appliqué à une situation concrète : celle d’un maître d’ouvrage privé ou public qui doit réaliser des travaux de rénovation sur un bien (construit avant 1997). Avec l’intervention de professionnels et experts afin de poser une méthodologie adéquate, nous allons ainsi dérouler le fil des interrogations qu’il sera amené à se poser : Quelles sont les réglementations et les obligations ? Quels sont les risques ? Qui peut nous accompagner ? Comment se déroulent les travaux en présence d’amiante ? Quelles sont les mesures de prévention à adopter ? Comment faut-il traiter les déchets ?

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) nous soutiennent en tant que partenaires de l’événement ayant conscience qu’un travail de sensibilisation est indispensable auprès des artisans et des chefs d’entreprise du BTP, des particuliers, mais aussi des pouvoirs publics qui ne mesurent pas toujours les risques.

Il s’agit d’une initiative inédite dans les Antilles…

Tout à fait ! Ce rendez-vous sera le premier salon consacré à l’amiante dans nos départements d’outre-mer. Nous envisageons de le pérenniser avec une édition bisannuelle et tournante dans les différentes régions ultramarines. Nous espérons ainsi informer et sensibiliser un maximum de personnes et faire évoluer les mentalités pour que la problématique amiante soit mieux prise en compte par tous les acteurs depuis les particuliers jusqu’aux pouvoirs publics.

Site internet du Rendez-vous des professionnels de l’amiante – Salon Antilles Guyane

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 11 MAI 2023 (Centre d’affaires de l’aéroport Aimé-Césaire en Martinique)

Thème Heure Description
Introduction à la journée 9h00-9h15 Présentation des conférences
Relation entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage 9h15-9h35 Comprendre les relations MO et MA et les différentes étapes d’un chantier. Quid du maitre d’ouvrage (public, privé, bailleur ou non) qui doit réaliser des travaux sur un bâtiment datant d’avant 1997.  Ses obligations et les risques sur un chantier. Comprendre la nécessité de prendre les conseils d’un MOE amiante et/ou AMO.
L’obligation règlementaire du repérage avant travaux 9h40-10h00 Avant la réalisation de travaux de réhabilitation ou de démolition sur un immeuble bâti construit avant 1997, il convient de vérifier la présence ou l’absence d’amiante. La recherche d’amiante aboutit à l’établissement d’un rapport de Repérage Avant Travaux (RAT). Qui le réalise ? Comment ? Pour le compte de qui ? Que doit-il contenir ? Quelle est son utilité ?
DIAG : les repérages amiante (DTA, RAT, RAD) 10h10-10h40 Explications des différents diagnostics amiante. Lien code de la santé publique et code du travail
Gestion des risques amiante lors des opérations de travaux 10h50-11h10 Comment met-on en place un chantier, quelles sont les obligations et les risques ?
Opérations de maintenance sur MPCA (SS4) 11h20-11h50 Mise en place d’un chantier de maintenance sur matériel amianté et protection
Opérations de désamiantage et de retrait de MPCA (SS3) 12h00-12h30 Mise en place d’un chantier de désamiantage
DÉJEUNER
Prélèvement d’air 13h30-14h00 Nécessité et obligation des mesures environnementales
Gestion des déchets 14h10-14h40 Quelles nouveautés sur nos territoires pour la gestion des déchets ?
Volet juridique 14h50-15h20 Cas pratiques : explications et exemples
Certification des entreprises et des employés – Nouveautés réglementaires 15h30-16h00 Se former afin de mieux appréhender les problématiques amiante dans l’univers professionnel
Maladies professionnelles – (Formation obligatoire) – Suivi des salariés 16h50-17h20 Risque amiante et santé publique – Suivi des salariés et formation obligatoire

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT