LA FILIÈRE AFFICHE SON DYNAMISME AUX RVDI 2022 Profession

Publié le par Alain PERIE

La 17ème édition des Rendez-Vous du Diag’Immo aura fait le plein, jeudi 31 mars au Parc floral de Paris. Une très belle édition 2022 de cet évènement coorganisé par Diagactu qui confirme le besoin d’une filière, engagée dans de profondes mutations, de se rassembler et de s’informer. Plus de 600 professionnels, 40 fournisseurs exposants, et un invité vedette : l’audit énergétique réglementaire.

Cette édition 2022 restera sans doute l’une des plus réussies de ces dernières années. Le succès des Rendez-Vous du Diag’Immo, l’évènement professionnel coorganisé chaque année par Diagactu et Concio Prod, ne se dément pas : plus de 600 professionnels de la filière du diagnostic immobilier se sont déplacés, une fréquentation qui recouvre son niveau d’avant Covid. Après deux années difficiles, c’est la démonstration d’une véritable envie de se retrouver et d’échanger entre professionnels aussi bien sur les 40 stands des fournisseurs, qu’autour des tables rondes consacrées à l’actualité de la profession.

Ces RVDi ont été l’occasion de découvrir les initiatives et innovations en matière de services et de matériels destinés aux diagnostiqueurs qui prouvent le dynamisme et l’agilité d’une profession engagée dans de profondes mutations. Et, signalons-le, de nombreuses vocations pour nos métiers, signe que l’attractivité du métier ne cesse de se renforcer. Indiscutablement, la filière se porte bien, grandit et se professionnalise à tous les niveaux, lentement mais sûrement.

Dans la salle de conférences, plusieurs ateliers et tables rondes ont permis aux professionnels de débattre sur la structuration de leurs métiers et les nouvelles frontières de leurs domaines de compétences, de faire le point sur l’actualité réglementaire des repérages de l’amiante.

Un invité vedette à cette 17ème édition : l’audit énergétique réglementaire.

Mais c’est l’atelier sur le futur audit énergétique réglementaire qui aura rencontré le plus de succès avec plus de 300 diagnostiqueurs en attente d’information sur une nouvelle prestation qui n’en finit plus d’arriver et suscite de nombreuses questions restées parfois sans réponses. En effet, les projets de textes réglementaires, dont la publication est imminente, n’apportent pas encore tous les éléments de réponses aux interrogations légitimes. Les diagnostiqueurs ont semblé plutôt fatalistes, et on peut les comprendre, eux qui ont pris l’habitude de devoir s’adapter aux atermoiements de la réglementation encadrant leur activité.

L’audit sera-t-il reporté ? La CDI-FNAIM, par la voix de son président Thierry Marchand, a annoncé, lors des RVDi, avoir été destinataire la veille d’une réponse du cabinet de la ministre Emmanuelle Wargon signifiant sa volonté de ne pas reculer l’entrée en vigueur de l’audit au-delà du mois de septembre. Un report pourtant réclamé par les principales organisations professionnelles de diagnostiqueurs, FIDI, SIDIANE et CDI-FNAIM.

S’il y sera peut-être encore question de l’audit énergétique réglementaire, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 18ème édition des RVDi, normalement le jeudi 30 mars 2023, toujours au Parc Floral de Vincennes, et toujours avec le même enthousiasme de vous rencontrer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT