SANCTION DES 1 000 DPE PAR AN : UN SIGNAL ENVOYÉ, MAIS À QUI ? Profession

Publié le par Andrea Devulder

Depuis le 1er octobre dernier, les diagnostiqueurs immobiliers doivent composer avec une nouvelle limite : ne pas dépasser 1 000 DPE par an. Officiellement, il s’agit d’une mesure visant à limiter les dérives et à lutter contre la fraude. Mais derrière ce chiffre se pose une question : à qui s‘adresse cette mesure ? 

À en croire, la profession, aucun diagnostiqueur ne réalise plus de 1000 DPE par an. Jean-Christophe Barbier, diagnostiqueur à Dijon, exprime ses réserves : « C’est impossible à réaliser, même en travaillant 200 jours par an et en en réalisant cinq par jour. » Pour lui, cette mesure ne concerne que marginalement les diagnostiqueurs indépendants. Même son de cloche chez Abadiag, débutant dans la profession : « 1000 DPE, c’est énorme. Il faudrait ne faire que ça. Moi je n’en fais que quatre par jour dans le meilleur des cas. Avec le temps de trajet, c’est impossible. » Un diagnostiqueur de Périgueux ajoute : « Je prends mon temps, deux missions par jour, soit environ 60 DPE par mois ». Alors, à quoi bon mettre une en place une mesure pareille ? Pour le premier diagnostiqueur interrogé, « la mesure vise surtout à limiter ceux qui utilisent la même certification pour plusieurs personnes ». Quant au second : « Ceux qui y arrivent doivent utiliser des personnes non certifiées. Mais est-ce que ça sert à quelque chose ? Je ne pense pas. » Et au troisième de pointer du doigt : « Les gros groupes peuvent en faire huit par jour, mais impossible de fournir un travail sérieux. »

Des mesures qui visent à détecter les fraudes
Pour Jean-Christophe Protais, président de Sidiane, cette mesure liée au plan de fiabilisation mis en œuvre par la ministre du Logement ne doit pas opposer les gros aux petits acteurs : « Les diagnostiqueurs des gros réseaux de franchise ne sont pas différents des indépendants. Ils travaillent sur des secteurs, font vivre leur cabinet avec des effectifs à taille humaine. C’est juste qu’ils disposent d’un soutien supplémentaire de la franchise si besoin. » Selon lui, la limite des 1000 DPE est avant tout un outil de contrôle : « Sur la base des données de l’Ademe, 2,8 % des diagnostiqueurs réalisent plus de 1000 DPE par an. C’est proche des 2 % de fraude identifiés, soit 70 000 DPE frauduleux environ. Ce mécanisme permet surtout de détecter les anomalies et d’éradiquer les brigands qui font des DPE au téléphone. » Les contrôles statistiques, initialement nommés « contrôles longitudinaux » et voulus par Sidiane ont été initiés par la DHUP, pour permettre de surveiller les dérives sans pénaliser les 98 % de diagnostiqueurs sérieux. Le président de Sidiane insiste : « C’est un outil efficace, gratuit et moins coûteux que les contrôles physiques systématiques. »

Une mesure controversée mais utile
Si certains professionnels dénoncent une « fausse mesure », la majorité s’accorde à reconnaître que le dispositif a le mérite de cibler les fraudes et « ne changera pas grand-chose pour ceux qui font correctement leur travail ». Les frais de dossiers facturés par certains organismes de certification en cas d’alerte DPE inquiètent néanmoins les diagnostiqueurs, qui craignent une bureaucratisation excessive. Le président de Sidiane a précisé que si ce chiffre posait trop de souci, notamment aux diagnostiqueurs s’étant spécialisés dans le domaine de l’énergie, une clause de revoyure quant au chiffre des 1000 DPE allait être initiée avec la DHUP. À noter, cette comptabilisation ne comprend pas les DPE collectifs et les DPE appartements, générés à partir du DPE collectif.

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

6 commentaires

  • ETIC a écrit

    Et bien si ce dispositif ne concerne pas les les dpe appart issus du dpe collectif, alors ce critère est une fumisterie car, tous les diagnostiqueurs scrupuleux de faire un travail conforme savent très bien que le quota qui ne devrait pas être dépassé est plutôt de 470 dpe/an, et encore, ce chiffre est pessimiste car c’est généralement moins. Et que ceux qui vont relever ça en disant qu’ils sont meilleurs que les autres et qu’ils sont capables d’en faire plus, sont justement ceux qui font de la m..de et qu’il faut éliminer de toute urgence. Protais vient de l’avouer en quelque sorte.
    Et quand est-ce qu’on parlera des pressions pouvant être faites par des grosses sociétés sur des oc pour faire en sorte de ne pas être trop sévère avec leurs odi ?
    Cela pourrait expliquer la gabegie actuelle concernant la sévérité appliquée aux indépendants alors qu’ils souffrent d’une concurrence cassant les prix engendrée par ces acteurs protégés et impunis !
    Ministres, continuez de fermer les yeux, il n’y aura bientôt plus d’indépendants et vous serez contents puisque c’est ce que vous cherchez. CQFD

  • RIOU Alain a écrit

    Je suis pour la liberté du travail et ceux qui comptent 200 jours de travail par an compte à leur manière qui n’est pas la réalité de tous.
    Laissez travailler ceux qui veulent travailler. Une année c’est pas 200 jours mais 365 jours.
    En tant qu’indépendant même en vacances avec mes enfants et je peux travailler quelques heures par jour avec plaisir.
    Les clients ne sont pas des numéros et le service est une qualité.
    Les vacances ce n’est pas forcement partir dans la foule au bord de mer ou à l’étranger. Ca peut etre aussi profiter de sa famille et travailler pendant les heures disponibles des enfants ou le soir.
    N’en déplaise à ceux qui pronent le tavail standardisé de 4 jours par semaine et la retraite à 60 ans.
    La liberté c’est accepter que son confrère puisse travailler à un rythme différent.
    Moins on en fait et moins on veut ou en peut en faire.
    Le service amène de la notoriété donc du travail. Pour moi, il ne faut pas s’en priver.
    Je suis un français hors du moule de la pensée unique et il y en a assez des limites et des contrôles.

    • ETIC a écrit

      C’est bien ce que je dis, vous faites partie des odi qu’il faut virer parce qu’il font de la m…e. Et oui, si on prend 47 semaines de travail de 5 jours, et 2 DPE par jour, cela ramène à 470 DPE par an, grand max vu que c’est une moyenne qui sous entends 2 DPE / jour tous les jours ! ce qui est très peu probable puisqu’il y a toujours des périodes creuses. Se cacher derrière des arguments fallacieux ne vous exonère pas de probité. Et j’ajoute qu’avec un rythme tel que celui-ci vous rapporte dans 100 k€ par an ce qui est très suffisant pour se payer, le tout sans prendre en compte qu’on fait d’autres diagnostics. EN CLAIR si vous faites un travail de qualité, vous ne pouvez pas tenir un tel rythme sans finir en burn-out, il n’y a de surhomme, il n’y a que les cons qui finissent plus tôt au cimetière ou délaissés par leurs proches. Donc la réalité est toute autre pour ceux qui ont l’honnêteté de dire ce qui est juste.

      • ETIC a écrit

        Et pour quelqu’un qui réclame une liberté du travail alors qu’il s’exprime sur un métier dont il n’a aucune certification, vous êtes bien mal placés pour en parler.

        • Karim AÏT SERHANE a écrit

          Vous m’avez l’air d’être un grossier personnage, je me permets de vous juger, vous le faites pour les autres. N’en déplaise à vous, certains diagnostiqueurs sont excellents tout en travaillant en tant qu’indépendants du lundi au samedi, et d’autres sont mauvais tout en travaillant 4 jours par semaine, libre à vous de prendre 2 dossiers par jour, d’être en vacances de 5 à 8 semaines par an, c’est pour ça que la France tombe, productivité à la ramasse. Ayez l’amabilité de ne pas cracher sur les autres qui en prennent 3 à 4 par jour. Il suffit d’avoir une typologie de clients où il est quasiment systématique de procéder à un DPE pour atteindre ces fameux 4 par jour…Le seuil est ridiculement bas, pour ce qui est de ceux qui font du travail de m*****, qu’on contrôle les organismes certificateurs et ces mauvais diagnostiqueurs qui n’ont rien à faire sur le marché…On passe notre temps à expliquer leurs bourdes aux clients, plomb fait au doigt mouillé sans machine entretenu ou sans machine tout court, amiante mal fait aucun contrôle visuel sérieux, DPE fait à la va vite avec des isolations imaginaires, électricité et gaz conforment alors que pas du tout.

  • Christophe BOISSY a écrit

    Si il y a 70 000 DPE  »Frauduleux » fait par des diagnostiqueurs  »peu scrupuleux  » qui font 1000 DPE par an. Pourquoi ne pas demander des comptes au 70 diagnostiqueurs concernés au lieu de mettre un fusil sur la tempe des 10 000 autres qui vous font vivre ?

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

RETOUR AUX ACTUALITÉS
EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT