7 QUESTIONS SUR LES BONS USAGES DE L’ANALYSEUR PLOMB Technique

Publié le par Rédaction Diagactu

La détention, le transport et l’usage d’un analyseur plomb sont soumis à des obligations et à des mesures de sécurité, en raison de la présence d’une source radioactive. Petits rappels des bonnes pratiques à suivre avec Christian Bée, consultant technique et juridique aux métiers du diagnostic immobilier (JBC Consulting).

Pourquoi des machines à source radioactive et non pas des machines à production ?

La réglementation ne reconnait que l’usage des machines à source radioactive pour la réalisation des diagnostics plomb. Seul ce type d’appareil permet d’atteindre un niveau de fiabilité suffisant, parce qu’elles émettent un rayonnement constant, tandis que les machines à production sont soumises à des fluctuations qui peuvent donner des faux positifs ou des faux négatifs.

Quel régime de détention pour l’analyseur plomb ?

Une entreprise n’a plus d’autorisation à demander à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) pour détenir un analyseur plomb. Une simple déclaration suffit. Cependant, l’entreprise doit obligatoirement :

  • disposer d’une PCR (personne compétente en radioprotection) en interne ;
  • ou être affiliée à un OCR (organisme compétent en radioprotection) externe.

La PCR désignée par l’entreprise doit :

  • être salariée ou dirigeante de l’entreprise ;
  • suivre une formation PCR avec un recyclage tous les 5 ans ;
  • signer un document attestant qu’elle accepte de prendre en charge cette activité (suivi des déplacements, gestion du remplacement des sources, suivi de la formation du personnel, maintien en bon état des appareils, etc.).

Quelles sont les consignes de stockage à respecter ?

La machine plomb doit impérativement être stockée dans le lieu indiqué par l’entreprise sur la déclaration ASN. Plusieurs zones de stockage peuvent être déclarées, sous réserve que ces zones respectent les conditions adéquates :

  • stockage dans un coffre-fort scellé et coupe-feu 2 heures muni d’un pictogramme trisecteur noir sur fond jaune ;
  • présence dans le local d’un extincteur à poudre de 6 kg contrôlé périodiquement ;
  • mise en place d’une signalétique sur les accès « présence de source radioactive »
  • identification du local sur les plans d’intervention et d’évacuation.

Quelles règles applicables au transport ?

Les machines plomb doivent être transportées dans une valise étiquetée (étiquette UN 29 /11) qui signale un transport excepté.

Le transport de la machine plomb se fait obligatoirement dans une valise fermée à clé. Celle-ci doit être arrimée au véhicule dans lequel la présence d’un extincteur à poudre de 2 kg est obligatoire. Il est désormais autorisé de transporter une machine plomb en « deux-roues » motorisé, avec les mêmes conditions (fixation de la valise fermée à clé, extincteur).

En revanche, il est strictement interdit de transporter une machine plomb dans les transports en commun.

Chaque déplacement de la machine plomb doit être consigné dans un livre des mouvements (registre d’entrées et de sorties) qui doit être tenu à jour en permanence, l’ASN pouvant demander à le contrôler pour savoir à tout moment où se trouvait la source.

En déplacement, un technicien ne doit pas laisser une machine plomb sans surveillance. Elle ne peut rester dans un véhicule stationné dès lors que le technicien le quitte que cela soit pour une intervention ne nécessitant pas son usage, un repas, etc.

En cas de nuit à l’hôtel, le technicien doit obligatoirement en informer l’hôtel qu’il détient un appareil à fluorescence X.

Comment organiser le prêt d’une machine plomb entre entreprises ?

Le prêt de machine entre deux entreprises est possible à condition que :

  • les deux entreprises aient soit une PCR, soit un OCR ;
  • un contrat de prêt soit signé : ce document indique les deux parties, la nature du matériel prêté (source, puissance), les deux OCR ou PCR, la durée du prêt, la zone de stockage pour un prêt de plusieurs jours, etc.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un analyseur plomb ?

En dehors d’un accident, les risques d’exposition aux rayonnements ionisants avec les machines plomb utilisées par les diagnostiqueurs immobiliers sont très faibles, surtout avec les dernières générations de machine. Une étude menée à partir de la base de données COLCHIC visant à évaluer les risques d’exposition professionnelle au plomb par branche d’activité a placé les diagnostiqueurs immobiliers « hors classement » en raison de la faiblesse des risques.

Quelles sont les règles élémentaires d’utilisation à respecter ?

  • Ne jamais mettre la main autour de la tête de lecture même pour le stabiliser
  • Bloquer les éléments mobiles à tester (portes, fenêtres, volets, etc.) et placer les échantillons sur un support pour ne pas avoir à les tenir à la main
  • Se positionner derrière l’appareil, de profil et le bras tendu au moment de l’activation de la machine
  • S’assurer que personne n’est présent derrière une porte flashée ou dans l’environnement de la zone flashée
  • Vérifier la fermeture de l’obturateur après chaque mesure

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT