AMIANTE DANS LES ÉCOLES : UNE ASSOCIATION RÉCLAME UN VÉRITABLE ÉTAT DES LIEUX Technique

Publié le par Alain

Quelques jours après la rentrée scolaire, la potentielle présence d’amiante dans les écoles inquiète toujours. L’association Urgence Amiante Ecoles réclame la mise en place d’une base de données publique.


Chaque année, entre 20 et 60 enseignants, ou personnes ayant exercé au moins une fois,  développent un mésothéliome, selon les résultats d’un programme national de surveillance du mésothéliome pleural sur 20 ans, entre 1998 et 2017.


Un dramatique bilan qui ne recense que les enseignants . « Pour les élèves, on ne connaît pas les chiffres », déplore Cyril Verlingue, enseignant et président l’association Urgence Amiante Ecoles sur France Info.


Alors que tous les établissements scolaires construits avant 1997 sont susceptibles d’en contenir, soit représente 85% des établissements scolaires français, l’association demande la mise ne place d’un véritable recensement. « Ce qu’on ne connaît pas non plus, c’est le nombre d’établissements concernés, car aucun registre n’existe. Pire, un tiers des écoles primaires et maternelles n’ont pas de diagnostic technique amiante (DTA), un document pourtant obligatoire et qui doit être consultable par tous les usagers du lieu », rappelle Cyril Verlingue. Et parmi les établissements scolaires qui ont rendu un DTA, le recensement des DTA dans les établissements scolaires organisé sous forme d’enquête citoyenne sur son site Internet par l’association, montre que 70% en moyenne révèlent la présence d’amiante.


C’est pourquoi, l’association Urgence Amiante Ecoles réclame une transparence totale sur les données de présence d’amiante dans tous les établissements scolaires français. « Concrètement, on demande au ministère de l’Éducation nationale de mettre en place une base de données publique consultable par tous » explique l’enseignant, estimant que « le ministère, qui a en charge la santé de tous les usagers des établissements scolaires, doit prendre ses responsabilités ».


L’association appelle aussi à une formation massive des agents d’entretien et de maintenance aux risques de l’amiante, « puisque ce sont eux les plus exposés ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT