ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Technique

Publié le par Alain

A trois semaines des municipales, une étude TNS Sofres réalisée pour Eparco revient sur les problématiques de l’assainissement non collectif (ANC) et les enjeux pour les communes : l’utilisation, le financement, les freins et surtout la mise aux normes des installations. Détail de l’étude.

Selon une étude* TNS Sofres réalisée pour Eparco, spécialiste de l’assainissement non collectif, les élus sont conscients de l’importance de l’assainissement non collectif (ANC) puisqu’il concerne 5,2 millions de foyers, soit près de 13 millions de Français.

L’ANC représente d’ailleurs 41% de mode d’assainissement des communes ou intercommunalités, contre 44% qui sont en assainissement collectif. Toutefois, les élus sont confrontés à des difficultés. Ils citent notamment la mise aux normes des installations (66%), les contraintes liées à la nature de la communes (géographie, géologie, habitat dispersé…) (59%) ainsi que le financement (47%). Et si les communes évoquent toutes ces contraintes, c’est surtout qu’une loi impose aux autorités compétentes de contrôler les installations d’ici fin 2012.

Des freins économiques, techniques et juridiques
C’est pourquoi 48% des collectivités pensent qu’il serait de leur responsabilité de contrôler les installations, 18% mentionnent le contrôle et l’entretien et 26% le contrôle, l’entretien et la réhabilitation. Ces obligations ont engendré la mise en place d’un service public de l’assainissement non collectif (Spanc), dont l’échéance était fixée au 31 décembre 2005. Ainsi, 51% des élus expliquent que le Spanc est opérationnel et en place. Toutefois, il faut souligner que 56% des élus estiment qu’il sera difficile de tenir l’échéance de 2012 sur l’obligation de contrôle des installations d’ANC. Ils sont d’ailleurs intéressés d’avoir recours à des aides extérieures notamment financières (74%), techniques (65%) et juridiques (65%).

Pour la suite de l’article de Batiactu.fr, cliquez ci-dessous

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT