DANS LES MÉDIAS (LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR) : DES CHERCHEURS RALENTISSENT LA PROGRESSION DE LA LÉGIONELLOSE Technique

Publié le par Alain

Publiée en septembre dans la revue spécialisée Environnemental Microbiology, une étude transcriptomique offre de nouvelles pistes pour prévenir la transmission des bactéries.

 

Legionella pneumophila, la bactérie responsable de la légionellose, a besoin de fer pour se multiplier et infecter ses hôtes. Grâce à une étude transcriptomique, des chercheurs du laboratoire Écologie et biologie des interactions à Poitiers (CNRS/Université de Poitiers), en collaboration avec des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Université de Chicago, ont identifié un nouveau gène essentiel à la capture du fer et donc à la multiplication de la bactérie Legionella chez son hôte.

 

Publiés en septembre dans la revue spécialisée Environnemental Microbiology, ces résultats offrent de nouvelles pistes pour prévenir la transmission des bactéries, véhiculées par de fines gouttelettes d’eau, mais aussi pour améliorer les traitements : « On peut imaginer limiter la multiplication des légionelles en diminuant la concentration en fer dans les réseaux d’eau, par exemple, mais aussi grâce à des médicaments capables de limiter la disponibilité en fer ou la capture du fer par les bactéries chez les patients infectés. », souligne Yann Héchard, microbiologiste au Laboratoire Écologie et Biologie des interactions du CNRS.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT