DES « RÈGLES DE L’ART AMIANTE » POUR LES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT Technique

Publié le par Alain
DES « RÈGLES DE L’ART AMIANTE » POUR LES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT Technique

La CAPEB, la FFB et l’OPPBTP ont mis en ligne sur un site dédié, www.reglesdelartamiante.fr, plusieurs fiches décrivant les « règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (SS 4).

 

La CAPEB, la FFB et l’OPPBTP, avec le soutien du PACTE et de l’Etat, ont élaboré les « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4) et les ont mises en ligne sur un site dédié.

 

Le site www.reglesdelartamiante.fr, destiné aux artisans et entreprises de toutes tailles du secteur de la construction et du bâtiment, propose ainsi une dizaine de fiches correspondant à différentes interventions. Ces fiches détaillent chaque modalité d’intervention sur MPCA par des illustrations particulièrement axées sur le geste métier, afin d’en favoriser une appropriation optimale. 

 

Les Règles de l’art Amiante ont pour vocation de rendre plus concrètes les préconisations issues de ces mesures en les mettant en œuvre de manière opérationnelle sur les chantiers. Elles décrivent ainsi des modalités d’intervention reconnues et validées que les entreprises pourront s’approprier.

 

Les fiches Règles de l’art Amiante s’appuient sur les résultats et les innovations techniques issus notamment des travaux du PRDA et de la CEVALIA et s’inscrivent aussi dans la continuité de la campagne « Pas formé, pas toucher » et du projet CARTO Amiante initié en 2014 par la profession, piloté par l’OPPBTP en partenariat avec la Direction Générale du Travail et l’INRS, qui a permis d’établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4 (SS4).

 

Destiné à évoluer, le site internet sera progressivement enrichi de nouvelles fiches. Il sera également complété de deux modules de mise en situation en « serious game », permettant aux intervenants de visualiser et de s’approprier les Règles de l’art Amiante SS4 avant une intervention ou lors d’une formation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT