DIAGNOSTIC AMIANTE Technique

Publié le par Alain

La CFDI (Confédération Française du Diagnostic Immobilier) indique dans un communiqué que la norme NF X46-020 Révision 1 pourrait être homologuée début juillet 2008.
La principale modification apportée à la norme est l’apparition d’une nouvelle notion : « l’investigation approfondie ». Il s’agit, selon Luc Baillet (Président du réseau A+ et spécialiste reconnu de l’amiante)
« d’identifier l’ensemble des travaux préparatoires à la charge normalement des donneurs d’ordre, qu’ils soient destructifs ou non. Ainsi le sondage est redéfini comme uniquement l’action de s’assurer de la composition interne d’un ouvrage de bâtiment, et non plus comme celle entrainant la dépose ou le percement d’une partie de composant à inspecter. Le sondage ne doit pas être considéré comme destructif ou non, mais uniquement comme outil d’évaluation de l’homogénéité d’une zone de MPCA ou de la similitude entre deux parties de composants distincts. »
Par ailleurs, toujours selon Luc Baillet, « pour simplifier la lecture de la figure 1 de la norme, tout en expliquant mieux quelques étapes, il est prévu de publier deux figures 1 & 2 abordant séparément le logigramme des tâches. »
Cette évolution pourrait être validée pour servir de référentiel lors des premières opérations de surveillance des diagnostiqueurs prévues dés 2009.

Un atelier pratique est programmé au SNDI (Salon National du Diagnostic Immobilier) les 28 et 29 mars pour présenter la version modifiée par les Experts Afnor.
Les inscriptions pourront se faire sur le site de la CFDI (www.la-cfdi.fr).

Alain Périé

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT