DIAGNOSTIC LÉGIONELLOSE Technique

Publié le par Alain

La légionellose est une infection pulmonaire mise en évidence en 1976 à la suite d’une épidémie de pneumonie qui a affecté 182 participants d’un congrès d’anciens combattants de la légion américaine réunis dans un hôtel à Philadelphie en 1976. La bactérie découverte à cette occasion a ainsi été nommée Legionella.

 

Les Legionella sont des bactéries naturellement présentes dans l’eau douce et qui se développent particulièrement lorsque la température se situe entre 25 et 42° C. On peut les trouver dans tous les milieux aquatiques naturels ou artificiels, notamment dans les installations mal entretenues : installations sanitaires (douches, robinets…), installations de climatisation et dispositifs de refroidissement (tours aéroréfrigérantes, circuits de refroidissement industriel), bassins et fontaines, réseaux d’eau minérale naturelle et équipements médicaux producteurs d’aérosols. L’homme s’infecte en inhalant un aérosol d’eau contaminée.

 


Il existe une forme bénigne, appelée fièvre de Pontiac, analogue à un syndrôme grippal, guérissant sans traitement en 2 à 5 jours. Le diagnostic de légionellose est rarement porté dans ces cas qui passent généralement inaperçus. La forme grave, appelée maladie du légionnaire, survient le plus souvent chez des personnes fragilisées (sujets âgés, immunodéprimés…). La maladie du légionnaire se traduit donc par une infection pulmonaire qui peut être sévère, entraînant le décès dans 10% des cas.

 

En France, 1244 cas de légionellose ont été déclarés en 2008 (Institut de Veille Sanitaire). L’incidence est de 2,1 cas pour 100 000 habitants.


 

Lire le dossier consacré au diagnostic légionellose, règlementation et pratique du diagnostic, dans le numéro 6 de Diagnostic à paraître début mai. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT