DIAGNOSTICS ACCESSIBILITÉ : LE « MARKETING DE LA TERREUR » Technique

Publié le par Alain

Une entreprise de Bobigny propose un diagnostic par téléphone pour 490 euros HT aux propriétaires de commerces afin que ceux-ci  « évitent des amendes et pénalités ».


Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif et laissent planer la menace d’une forte amende pour vendre des prestations présentées à tort comme obligatoires en ciblant les commerces qui ne sont pas encore aux normes d’accessibilité.


L’une de ces sociétés semble particulièrement connue pour ses pratiques commerciales abusives. « Simplifiez-vous la vie, ne perdez pas de temps », peut-on lire sur le site Internet de ce bureau d’étude basé à Bobigny à l’adresse de propriétaires de commerces. Afin que ceux-ci  « évitent amendes et pénalités », cette entreprise, qui « a pignon sur internet », promet à ses clients, contre la modique somme de 490 euros HT, une synthèse complète d’accessibilité de leur ERP comprenant les points diagnostiqués et le relevé des anomalies constatées pour l’accessibilité, une estimation financières de la mise en conformité, les dérogations envisageables et la rédaction des documents à envoyer en préfectures et en Mairies (Cerfa, attestation, etc…).

 

« Marketing de la terreur »

 

Et cela semble marcher, comme avec cette gérante d’une boutique de Ruelle-sur-Touvre en Charente qui a répondu par téléphone à un questionnaire posé par un conseiller de ce bureau d’étude . « J’ai reçu deux courriers auxquels je n’ai pas répondu puis ils m’ont appelée me disant qu’en n’étant pas dans les règles, je m’exposais à une amende, raconte-t-elle à la Charente Libre. Ils m’ont proposé de répondre à un questionnaire pour faire un diagnostic de mon commerce, ils m’ont posé des questions précises, puis j’ai été redirigée vers le service comptabilité où ils m’ont demandé mon numéro de carte ».


L’UFC Que Choisir avait déjà lancé l’alerte en février dernier. « C’est du marketing de la terreur », dénonçait ainsi l’association de consommateurs en rappelant qu’il n’y a pas d’obligation pour les ERP de faire réaliser un diagnostic d’accessibilité par une société spécialisée. Seul le dépôt d’un Ad’AP est obligatoire, et celui-ci peut tout à fait être réalisé par le commerçant ou le professionnel libéral gratuitement sur le site accessibilite.gouv.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT