EMISSIONS DE CO2 Technique

Publié le par Alain

La Fondation Bâtiment-Energie, créée par quatre acteurs majeurs du secteur du bâtiment (EDF, Gaz de France, ArcelorMittal et Lafarge) sous l’impulsion de l’ADEME et du CSTB, a présenté hier deux nouveaux projets menés sur le parc immobilier social.

Son président, Pierre Bourrier, a rappelé la mission de cette Fondation qui est de « s’inscrire dans une volonté visant à réduire d’un facteur quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 dans le secteur du bâtiment, en faisant prioritairement appel à des technologies de rupture »,

La Fondation a sélectionné deux projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des logements existants, les deux projets retenus visent des parcs immobiliers sociaux. « Un patrimoine ancien, très énergétivore, dont les charges sont élevées pour les occupants et qui représente tout de même 13% des logements au total » justifie Valérie Hillevouan, de la direction de la recherche de Gaz de France coordinatrice du projet retenu, baptisé « CIBLE » (pour « Cohérence des interventions pour réaliser des bâtiments de logements basse énergie »).
En pratique, il s’agit de mettre à disposition des offices HLM les outils nécessaires à une politique volontariste de rénovation pour la performance énergétique des logements sociaux. Outils informatiques qui doivent être adaptables par la suite, à d’autres bâtiments de même type et ainsi exploitables par d’autres bailleurs. L’objectif, à court terme (sur une période de deux ans), est ainsi de définir dès l’origine pour chaque bâtiment des 40 400 logements sociaux d’Ile-de-France gérés par l’entreprise sociale pour l’habitat OSICA, une configuration finale souhaitable et d’élaborer une méthodologie permettant de planifier, étape par étape, les rénovations jusqu’à l’horizon 2050. « Elle garantira que les travaux successifs sur un même bâtiment seront cohérents entre eux » précise Valérie Hillevouan.

Le second projet retenu est coordonné par l’Association régionale des organismes HLM de Rhône-Alpes. Il vise également d’aider les gestionnaires de parcs immobiliers sociaux à bâtir des programmes de travaux cohérents dans le temps et dans des conditions économiques réalistes sous la forme d’un engagement d’une dizaine de bailleurs sociaux de l’ARRA à appliquer la méthodologie qui sera développée afin de déterminer les outils d’analyse et d’état des lieux à mettre en œuvre pour mieux connaître la consommation énergétique et la réduire, d’assurer le suivi des opérations, de mesurer l’efficacité du programme…

Enfin, la Fondation de recherche à lancé un quatrième appel à projets pour avril 2008 sur le thème de la maîtrise de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments tertiaires d’hébergements existants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT