EUROFINS ANALYSES POUR LE BÂTIMENT : OBJECTIF 0 CARBONE EN 2025 Technique

Publié le par Alain
EUROFINS ANALYSES POUR LE BÂTIMENT : OBJECTIF 0 CARBONE EN 2025 Technique

Le réseau Eurofins Analyses pour le Bâtiment (EAB), leader des analyses d’amiante en France, a lancé un plan d’actions pour diminuer son impact environnemental en ligne avec l’objectif du Groupe Eurofins. Pour en savoir davantage Pierre Proietti, Responsable Environnement et Sécurité chez EAB, explique la démarche mise en place.

 

Quelles sont les motivations du réseau Eurofins Analyses pour le Bâtiment à conduire une démarche pour le respect de l’environnement ?

 

Comme toute société consciente de ses responsabilités, nos laboratoires ont à cœur de limiter leur impact sur l’environnement. Cette démarche est forte et naturelle car le cœur de notre métier consiste à protéger la santé et l’environnement à travers des analyses. Le respect de l’environnement est une priorité et un engagement depuis plusieurs années déjà.

 

Qu’avez-vous mis en place pour maitriser l’impact environnemental de vos activités ?

 

Après un audit interne, nous avons identifié 3 axes majeurs pour le réduire :

 

1) La réduction de notre empreinte carbone : le Groupe Eurofins a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2025. Au sein du réseau Eurofins Analyses pour le Bâtiment, nous avons initié les diagnostics dans l’ensemble de nos laboratoires. À partir de ce point 0, nous mettons en place des actions à court, moyen et plus long termes.

En pratique, nous travaillons, par exemple, sur l’optimisation de notre logistique, nous entreprenons des travaux pour que nos bâtiments soient les plus respectueux possibles de l’environnement (éclairage LED, pilotage du système de climatisation) et nous réduisons la consommation de plastique dans nos procédés analytiques.

2) La réduction des déchets : notre réseau de laboratoires procède à l’élimination systématique des déchets à la source : réduction du taux de rebuts, traitements des effluents ou encore le tri et le recyclage qui permettent la meilleure revalorisation possible des déchets. Nous continuons à proposer des analyses fiables et qualitatives tout en diminuant nos déchets. (par exemple la masse des déchets amiantés a été divisée par 2 en 2020)

3) La réduction de notre consommation d’eau : chaque année un budget est alloué pour développer des projets environnementaux. Ainsi, nous avons amélioré les systèmes de refroidissement en circuit fermé de nos microscopes électroniques pour éviter la surconsommation d’eau et supprimer tout gaspillage. De la même manière, nos laboratoires investissent dans des systèmes de production d’eau déminéralisée optimisés afin de réduire la consommation en eau potable.

 

Comment sont sensibilisées vos équipes ?

 

Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation sur nos pratiques professionnelles et individuelles. C’est un travail d’équipe qui nécessite l’implication de chacun de nos 700 collaborateurs : grâce à la contribution de tous, nous pouvons chaque jour améliorer notre impact environnemental en optimisant nos processus internes. 

 

Il est intéressant de constater également que nos plus gros gains environnementaux sont obtenus en travaillant en partenariat avec nos fournisseurs et nos clients.

 

Nous connaissons l’ampleur de ce chantier et nous y sommes plus qu’impliqués du fait de notre vocation qui est de contribuer au bien-être et à la santé de tous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT