LA CRÉATION D'UN NOUVEAU SYNDICAT S'APPRÊTE À BOULEVERSER LA REPRÉSENTATIVITÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER Technique

Publié le par Alain
Huit entreprises majeures du diagnostic immobilier et du contrôle technique (Groupe AC Environnement, Aléa Contrôles, Diagamter, AED Expertises, EX’IM, ADX Groupe, BTP Consultants et Groupe Qualiconsult) se regroupent pour créer SIDIANE. 
 
La création, annoncée ce jeudi, d’un nouveau syndicat par huit entreprises majeures du diagnostic immobilier et du contrôle technique va sans doute bouleverser la représentativité de notre filière du diagnostic immobilier. Le Groupe AC Environnement, Aléa Contrôles, Diagamter, AED Expertises, EX’IM, ADX Groupe, BTP Consultants et Groupe Qualiconsult, ont décidé se regrouper pour créer SIDIANE (Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant).
 
Les huit entreprises représentent plus de 2 600 collaborateurs (25 % de ceux de la filière) et pésent 260 M€ de CA.
 
Ce nouveau syndicat, dont les statuts seront officiellement déposés en janvier, a pour vocation de « structurer, de représenter et de défendre la filière dans sa diversité et de mieux répondre collectivement aux exigences de la transition énergétique, de la lutte contre les pollutions dans les logements, les bâtiments industriels et tertiaires, les établissements recevant du public ainsi que la protection de la santé des personnes au travail ou dans leur vie quotidienne ».
 
« Promouvoir une filière structurée, indépendante et responsable »
 
L’ambition de SIDIANE est de devenir une « organisation professionnelle représentative, engagée, responsable et ouverte ». Le nouveau syndicat souhaite « intégrer tous les acteurs du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics qui veulent construire une filière forte, entendue et soucieuse de répondre aux mieux aux intérêts de tous, dans une démarche constructive exigeante avec les pouvoirs publics comme ses partenaires des autres filières, du bâtiment, du logement et de l’immobilier notamment ».  
 
L’objectif déclaré des membres fondateurs de SIDIANE est de « promouvoir une filière structurée, indépendante et responsable ». Ils partagent en effet le « constat de l’absence d’un véritable schéma directeur pour la filière alors que les métiers du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics se sont professionnalisés, complexifiés et diversifiés au cours des vingt dernières années, transformant aussi profondément les modèles économiques des entreprises du secteur ». La critique du manque d’efficacité des deux principales fédérations actuelles, FIDI et CDI FNAIM, pour structurer la filière du diagnostic immobilier est explicite.
 
Les huit entreprises indiquent notamment qu’elles « s’exprimeront et feront des propositions concrètes sur tous les sujets clés de la filière : les qualifications de personnels, les certifications d’entreprises, les protocoles de travail ou les normes ». SIDIANE « contribuera aux débats mais surtout aux prises de décisions collectives et d’intérêt général ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT