LA DHUP PRÉSENTE UN PLAN D’ACTIONS POUR AMÉLIORER LES DPE Profession

DPE : plan d'actions de la DHUP
Publié le par Mathias LOVAGLIO

La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a présenté, la semaine dernière, un plan d’actions pour améliorer la qualité des DPE. Élaboré en concertation avec les organisations professionnelles, il s’adresse aussi bien aux diagnostiqueurs qu’à leurs organismes de certification et leurs clients.

Le plan d’actions pour l’amélioration du DPE présenté par la DHUP s’articule autour de trois problématiques :

  • La transmission des informations importantes par les propriétaires et les administrateurs avec la création d’une fiche technique à remplir pour limiter le recours aux valeurs par défaut ;
  • Un meilleur outillage des organismes de certification, notamment sur le plan de la collecte des données pour qu’ils puissent mieux cibler leurs contrôles quand ils reçoivent des plaintes concernant les résultats d’un DPE ;
  • Le renforcement des compétences des diagnostiqueurs et la création d’une journée de sensibilisation aux bonnes pratiques qui pourrait voir le jour au 1er trimestre 2023.

Le DPE a encore besoin de parfaire sa mue afin qu’il soit (enfin) véritablement à la hauteur des enjeux qu’il incarne désormais avec les mesures de la loi Climat et résilience. Il s’agit que tous les acteurs des transactions immobiliers, notamment les propriétaires, vendeurs et futurs acquéreurs, les bailleurs et leurs locataires retrouvent confiance dans ce diagnostic toujours aussi critiqué par la presse consumériste. Si l’on ne connait pas encore ce plan d’actions dans le détail, au moins la DHUP ne fait pas des diagnostiqueurs une cible exclusive et semble prendre conscience des améliorations nécessaires en matière de sensibilisation des clients à la transmission d’une information la plus exhaustive possible, condition indispensable pour la réalisation de DPE plus fiables.

 

Diagactu souhaite recueilli votre avis sur les solutions à apporter pour améliorer le DPE. Merci d’avance pour votre participation ! Répondre au questionnaire.


WEBINAIRE | Actualité du DPE

Les représentants des trois principales fédérations de diagnostiqueurs (CDI-FNAIM, FIDI et SIDIANE) participeront au webinaire organisé par Diagactu, lundi 17 octobre à 9h30. Ils commenteront les nouvelles dispositions destinées à améliorer les pratiques et répondront aux questions des diagnostiqueurs.

Inscription gratuite

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  • Stéphane DAPREMONT a écrit

    Effectivement, mouiller les proprio vendeurs, pourquoi pas?
    Après tout, lorsqu’ils font de l’auto rénovation, ils sont censé savoir ce qu’ils ont mis en isolation, et il apparait très frustrant qu’on dise à un proprio que nous n’avons pas le droit de prendre ses informations orales.
    Par contre, mettre clairement les responsabilités en cas d’informations mensongères car erronées.
    Si l’isolation est exagérée, le DPE pourra être remis en cause par l’acheteur et faire une procédure que le vendeur réparera s’il s’avère qu’il a fourni une fausse info, comme par hasard meilleure que la réalité. Fini nos problèmes et fini les DPE dévalués. Par contre, on ne pourra toujours pas dire que cette méthode est fiable.

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT