LE BÂTIMENT Technique

Publié le par Alain

La journée mondiale de la femme, c’est ce samedi 8 mars. L’occasion de revenir sur leur situation dans le Bâtiment, un secteur qui se féminise de plus en plus. Combien sont-elles ? Quelle place tiennent-elles ? Réponses et coup de projecteur sur 4 femmes travaillant dans le BTP.

Carreleuse, grutière, maçonne, électricienne… ces termes n’étaient peut être pas trop utilisés au féminin il y a une dizaine d’années, mais aujourd’hui ils semblent bien ancrés dans l’univers du Bâtiment. Preuve que le secteur se féminise.

Et les chiffres le confirment, selon la Capeb, les femmes représentent 11% des effectifs dans les entreprises de 1 à 9 salariés et 9% dans les entreprises de plus de 20 salariés. Au total, la Fédération Française du Bâtiment recense 15.000 femmes sur des chantiers et en ateliers en 2007 et ce chiffre devrait doubler d’ici fin 2009 d’après la FFB. En 2006, on comptait 1,6% de femmes parmi les ouvriers, 12,9% parmi les cadres et 46,8% parmi les employés et techniciens. Et si les chiffres sont moins conséquents chez les jeunes, l’évolution est cependant visible en apprentissage puisqu’on trouve 1,32% de filles en 2005 contre 0,46% de en 1993, soit une multiplication par 3 en 12 ans. Pourquoi cette évolution ? Plusieurs arguments sont avancés par les professionnels du BTP : les progrès techniques, le besoin de personnel qualifié, l’évolution des mentalités et les départs à la retraite qui offre l’opportunité notamment aux femmes de reprendre une entreprise.

Pour lire la suite de l’article de Batiactu.fr, cliquer ci-dessous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT