LE PROFIL TYPE DES MAISONS « PASSOIRES THERMIQUES » D’APRÈS LES DONNÉES AUDIT Profession

Publié le par Mathias LOVAGLIO

À quoi ressemble une passoire thermique ? Les données collectées par l’Ademe portant sur près de 63 500 audits énergétiques de maisons individuelles permettent de connaitre les valeurs moyennes d’un certain nombre de paramètres et d’en esquisser le profil type.

L’Observatoire DPE-AUDIT met à disposition un certain nombre de données issues des quelques 10 000 audits énergétiques déposés chaque mois à l’Ademe. Ces données proviennent des audits énergétiques réglementaires collectés depuis le 1er septembre 2023 et des audits harmonisés réalisés dans un cadre incitatif ou réglementaire depuis le 1er octobre 2023. En restreignant les données de l’Observatoire aux seules maisons individuelles classées F et G, on peut définir un profil type de la passoire énergétique basé sur 63 428 audits énergétiques.

Profil-type de la maison individuelle classée F et G d’après les valeurs moyennes relevées dans les audits énergétiques disponibles sur l’Observatoire DPE-AUDITSchéma des déperditions des maisons F et G

L’Observatoire fournit également des statistiques quant aux systèmes utilisés pour le chauffage, la production d’ECS et la ventilation. On notera que :

  • Pour le chauffage principal : 37% des maisons sont équipées d’une chaudière au fioul, 29% de générateurs électriques à effet joule et 12% d’une chaudière gaz classique ;
  • Pour la production d’ECS : 62% des maisons sont équipées d’un ballon électrique et 19% d’une chaudière fioul ;
  • Pour la ventilation : 59% des maisons sont équipées d’une ventilation par ouverture des fenêtres, 15% par entrées d’air hautes et basses et 3% par VMC SF autoréglable.

Enfin, l’Observatoire propose une cartographie de la répartition géographique des audits énergétiques de maisons classées F et G réalisés depuis le 1er septembre 2023.

Répartition géographique des audits énergétiques réalisés sur des maisons individuelles classées F ou G depuis le 1er septembre 2023

Répartition géographique Audits énergétiques maisons F et G

Source : Observatoire DPE-AUDIT de l’Ademe (mars 2024)

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT