LES DIAGNOSTIQUEURS ABORDENT LE NOUVEAU DPE EN ORDRE DISPERSÉ Technique

Publié le par Alain

Selon un sondage de DiagActu, à quelques heures de son entrée en vigueur, un diagnostiqueur sur deux s’estime insuffisamment préparé en vue d’établir des nouveaux DPE, tandis que près d’un professionnel sur trois ne serait même pas encore en possession d’une version béta d’un logiciel.

 

L’entrée en vigueur du nouveau DPE s’engage dans une grande confusion. Selon un sondage réalisé par DiagActu*, un diagnostiqueur sur deux ( 49%) s’estime à ce jour insuffisamment préparé en vue d’établir des nouveaux DPE, à quelques heures seulement de leur entrée en vigueur, demain jeudi 1er juillet. 

 

La faute à un temps de préparation bâclé pour beaucoup d’entre eux. Une préparation qui aura même été inexistante pour certains puisque 36% des diagnostiqueurs indique n’avoir pu se former à temps (6% ne l’envisagent tout simplement pas). 

 

Autre motif d’inquiètude, ce mercredi 30 juin, près d’un diagnostiqueur sur trois (31%) n’avait même pas encore eu accès à une version béta d’un logiciel…

 

Une perte de confiance dans leur outil

 

Et même parmi ceux les plus avancés dans leur préparation, le doute s’est installé. 87% des professionnels se disent inquiets au sujet des premières semaines d’application du nouveau diagnostic opposable, notamment concernant leur responsabilité professionnelle et les conséquences auprès de leurs clients et donneurs d’ordres de possibles erreurs d’étiquettes. 

 

Enfin, globalement, à peine un diagnostiqueur sur deux considère que le nouveau DPE, définitivement stabilisé et fiabilisé, constituera cependant une opportunité pour leur profession. Un chiffre là-aussi très inquiétant qui illustre une perte de confiance plus profonde encore des diagnostiqueurs dans cet outil. 

 

Comment dès lors pourraient-ils assurer sereinement le rôle d’ « ambassadeurs de la rénovation énergétique » que les pouvoirs publics leur ont confiés pour les années à venir ?

 

*Sondage réalisé mardi 29 et mercredi 30 juin. 519 réponses complètes au questionnaire.

 


 

Encore des questions sur le nouveau DPE ?

 

A la veille de l’entrée en vigueur du nouveau DPE, la CDI FNAIM proposait ce mercredi une toute dernière session de questions-réponses pour bien en maitriser les évolutions techniques et méthodologiques. 

 

Visionner le REPLAY de ce webinaire. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT