NOUVEAU DPE : TROIS ARRÊTÉS AU JOURNAL OFFICIEL Technique

Publié le par Alain
NOUVEAU DPE : TROIS ARRÊTÉS AU JOURNAL OFFICIEL Technique

Les trois arrêtés définissant notamment la méthode de calcul du nouveau DPE, les procédures de validation des logiciels et de transmission des données à l’Ademe, sont parus au Journal officiel de ce mardi. 

 

Les trois derniers arrêtés définissant notamment la méthode de calcul du nouveau DPE, les procédures de validation des logiciels et de transmission des données à l’Ademe, sont parus au Journal officiel de ce mardi 13 avril 2021. Tous les trois entrent en vigueur au 1er juillet 2021.

 

Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation en France métropolitaine (texte n°28)

Ce texte détermine le contenu des diagnostics de performance énergétiques, lorsqu’ils concernent des bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation. Il précise les modalités d’établissement de ces derniers et la méthode de calcul conventionnelle à mobiliser. Ses annexes définissent notamment les éléments de design des diagnostics de performance énergétique ainsi que les échelles de classe d’évaluation de la performance énergétique et climatique.

 

Arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant (texte n°29)

Cet arrêté établit les dispositions techniques applicables aux diagnostics de performance énergétique (DPE). Il définit la méthode de calcul conventionnelle 3CL-DPE-2021 s’appliquant aux bâtiments ou parties de bâtiment existant à usage d’habitation, la procédure de validation des logiciels établissant les DPE ainsi que les modalités techniques de transmission de ces diagnostics à la plateforme informatique gérée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

 

Arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique (texte n°30)

Cet arrêté modifie et met à jour les arrêtés relatifs aux diagnostics de performance énergétiques datant de 2006 et 2007. Il y supprime notamment toutes les dispositions relatives aux diagnostics de performance énergétiques des locaux à usage d’habitation qui font désormais l’objet d’un arrêté spécifique distinct. Il met également à jour certains paramètres relatifs aux énergies (facteurs de conversion et facteurs d’émission).

 


Le nouveau DPE au 1er juillet : quels enjeux pour notre filière ?

 

Voir ou revoir ce webinaire (24/02/21) en replay (gratuit).

 

Le nouveau DPE opposable entre en vigueur le 1er juillet prochain. Quel impact aura cette réforme sur les pratiques des diagnostiqueurs. Quels enjeux pour notre filière et comment doit-elle s’y préparer dès aujourd’hui. Voir ou revoir ce webinaire en replay (gratuit). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT