DIAGNOSTIC GAZ : MISE À JOUR DU PROTOCOLE DE MESURE DU MONOXYDE DE CARBONE DU CNPG VEILLE RÉGLEMENTAIRE
Le Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) vient de publier la 3e édition de son Protocole de mesure du monoxyde de carbone (CO) qui s’applique, entre autres, pour la réalisation des diagnostics gaz avant vente ou location.
La 3e édition du Protocole de mesure du monoxyde de carbone (CO) a été dévoilé par le Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG). Celui-ci précise les modes opératoires des mesures dans l’air ambiant réalisées dans plusieurs cadres dont les états des installations intérieures de gaz conformément aux dispositions de la norme NF P 45-500.
Le protocole précise ainsi les modes opératoires pour les chauffe-eaux non raccordés (CENR) et pour les appareils raccordés (types B et C), ainsi que les exigences applicables aux appareils de mesure. Par rapport à la précédente édition de décembre 2023, la seule différence réside dans l’exactitude des appareils de mesure fixée dans les exigences minimales.
Enfin, le document indique que le protocole peut être utilisé dès maintenant et au plus tard au 1er janvier 2025.
Un commentaire
Mais de quel droit s’applique ce texte ?
Nous sommes dans un état de droit, aucune obligation n’a de valeur si elle ne passe pas par la loi.
Si on commence à faire force de loi à toute recommandation émise par les innombrables organismes gentillement subventionnés par ce généreux état, on a pas fini de tergiverser et de pratiquer tous différemment.
Merci pour l’information quand même car tout est bon pour s’améliorer.