DPE ET PETITES SURFACES : UNE MINISTRE ANNONCE UNE AMÉLIORATION IMMINENTE DE LA MÉTHODE DE CALCUL VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Amélioration du DPE
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Au cours d’une séance à l’Assemblée nationale, la ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement annonce l’amélioration prochaine de la méthode de calcul du DPE pour les petites surfaces.

Au cours des débats sur la proposition de résolution visant à accentuer les efforts pour favoriser l’accès de tous au logement, Marie Lebec, nouvelle ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement, a évoqué le DPE et une modification de sa méthode de calcul pour les petites surfaces. Extrait : « Nous serons très vigilants sur le calibrage du DPE, le diagnostic de performance énergétique, de façon à obtenir un dispositif fin et adapté aux réalités locales. Dans les prochains jours, nous améliorerons la méthode de calcul s’agissant des petites surfaces pour éviter qu’à caractéristiques égales, un petit logement soit classé F ou G alors qu’un logement plus grand serait mieux classé ». Marie Lebec a aussi évoqué l’interdiction de location des passoires thermiques : « Le ministre qui sera chargé du logement fera prochainement des annonces relatives à l’accompagnement des propriétaires de passoires thermiques qui louent leur logement. Une chose est certaine : aucun locataire ne sera contraint à quitter son logement à cause du DPE ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires

  • ETIC a écrit

    Le problème n’est pas technique mais politique.
    Je ne vois pas comment ils peuvent modifier la méthode sans tenir compte de la réalité, puisque le DPE est le rapport entre la conso et la surface habitable.
    La seule solution est de réformer ce concept, puisqu’il est tout à fait normal, avec des critères techniques égaux, d’avoir un meilleur ratio sur un grand logement ayant plus de Shab.

    CE N’EST QUE DE LA POLITIQUE DEMAGOGIQUE !!!!!!!!!!!!!

  • David ROBERT a écrit

    Tu as raison, on met en place des outils dans l’urgence sans écouter les gens du terrain, je précise bien ceux du terrain qui ont remonté des dysfonctionnements depuis le début. Que fa

    • David ROBERT a écrit

      Que fait on maintenant qu’un politique qui pense connaitre le pourquoi du comment veut nous faire une nouvelle révolution ? On refait tous les DPE sur les petites surfaces depuis 2021 ? On rembourse aux propriétaires qui ont vendus à prix bradés ces petites surfaces, le manque à gagner ? On rembourse aux autres propriétaires qui ont mis en œuvres des travaux, qui s’avéreront peut être non nécessaires demain, pour continuer à pouvoir louer. On rembourse ceux qui n’ont pas augmenter les loyers en lien avec leurs classements ? Ne serait il pas possible un jour de se poser les questions avant d’entreprendre des démarches qui au final nuisent à tout le monde … L’ image des diagnostiqueurs ne va pas s’améliorer une nouvelle fois …

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT