RACHIDA DATI ANNONCE UNE « NORME » ÉNERGÉTIQUE SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN VEILLE RÉGLEMENTAIRE
Lors d’une audition par la Commission de la culture du Sénat, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé travailler à l’élaboration d’une norme énergétique pour mieux prendre en compte les enjeux de rénovation du bâti patrimonial.
Le 12 mars 2024, la ministre de la Culture, Rachida Dati, était auditionnée par la commission de la Culture du Sénat. À cette occasion, elle a été interpellée par la sénatrice Sabine Drexler sur la disparition du petit patrimoine amorcée « en raison de la mise en œuvre de la politique de rénovation énergétique, certes nécessaire, mais qui n’est pas adaptée pour l’instant aux spécificités de ce type de bâti ». La sénatrice pointe du doigt le DPE, « dispositif qui ne tient pas compte des particularités du bâti ancien qu’il classe de manière quasi systématique dans la catégorie de passoire énergétique » poussant les propriétaires « à effectuer des travaux d’isolation inopportuns dans la majorité des cas ou, pis, à délaisser leur bien qui, une fois à l’abandon et au nom de l’objectif de zéro artificialisation nette, sera démoli pour être remplacé par un immeuble ». Sabine Drexler a donc demandé à Rachida Dati si elle comptait poursuivre l’action de sa prédécesseure sur la nécessité de mieux concilier les objectifs de transition énergétique et de conservation du patrimoine et si elle était favorable à la mise en place d’un DPE spécifique pour le bâti patrimonial.
La ministre de la Culture a répondu en annonçant travailler « à l’élaboration d’une norme applicable au bâti ancien », sans pour autant en préciser les tenants et les aboutissants. On ignore ainsi les conséquences concrètes qu’entrainerait cette norme : adaptation du DPE ou création d’un DPE spécifique, formation complémentaire des diagnostiqueurs, etc.
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !
2 commentaires
Avant de vouloir encore réformer, ils feraient mieux de s’informer, tout simplement, histoire de maîtriser ce qu’ils ne comprennent pas …
Ancien ne veut pas forcément dire énergivore mais mets tout simplement en exergue la situation réelle du bâti ancien, souvent pas ou mal isolé.
Ce n’est qu’un constat de la réalité mais comme toujours quand la vérité blesse ou dérange, on accable l’exécutant mais jamais le décideur.
Et pourtant, il est si simple de s’opposer à ces mensonges d’interprétation sur le dpe quand on connait le sujet, Dati n’a fait qu’une réponse de politicien, qui ne cherche pas à résoudre nos problèmes mais à construire sa carrière politique.
Attendons donc de voir …
La démarche est intéressante, on voit dans des bâtiments anciens non classé et visé par les architectes des bâtiments de France, une impossibilité de réaliser des travaux. Cela permettrait de résoudre un certains nombres de problèmes.